L’optimisme affiché de l’enseignement diocésain en Aveyron

Abonnés
  • Claude Bauquis, directeur  de l’enseignement diocésain Aveyron-Lot.
    Claude Bauquis, directeur de l’enseignement diocésain Aveyron-Lot. Archives RDS
Publié le
Philippe Henry

Cette année, près de 13 500 Aveyronnais vont faire leur rentrée dans des établissements d’enseignement catholique, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Un chiffre stable par rapport à l’an dernier.

Comme chaque année, à la même période, le directeur de l’enseignement diocésain, Claude Bauquis, se penche sur la prochaine rentrée scolaire. Cette année, les directeurs d’établissements de l’Aveyron et du Lot ont été réunis dans l’enceinte du collège Saint-Joseph, à Rodez. L’occasion d’évoquer les perspectives et "les priorités" de l’enseignement catholique en Aveyron, mais également dans le Lot.

"Notre priorité a été de mettre en place les réformes de l’éducation nationale, la loi Blanquer (scolarisation des enfants dès 3 ans) ou la réforme du baccalauréat, rappelle Claude Bauquis. Ces réformes vont dans le bon sens. Elles permettent à l’élève de mieux se connaître, de construire du lien social, d’élargir les offres de formation, de décloisonner l’enseignement."

Poursuivre le travail avec les établissements publics

Pour le directeur de l’enseignement diocésain, "la structure familiale de nos établissements, notre maillage, permet d’ajuster au mieux les offres d’enseignement, d’accentuer la collaboration entre école et collège, collège et lycée". Et, pour résumer, "nous affichons un certain optimisme".

Pour Claude Bauquis et les directeurs d’établissements qui l’accompagnent, il s’agit pour l’enseignement catholique de "tenir sa place". "Nous allons poursuivre la mise en œuvre de nos projets territoriaux, tout en continuant notre travail avec le public", explique-t-il. Des projets mis en place, notamment, "grâce aux équipes enseignantes qui se sont approprié les réformes". "Bien sûr nous aimerions avoir plus de moyens, reprend Claude Bauquis. Mais globalement, il n’y a pas eu de baisse."

"Conserver notre maillage"

Cette année, entre les postes d’enseignants rendus et ceux gagnés, "la situation s’équilibre". Seulement, la démographie du département est telle " que nous devrons rendre des postes dans les années à venir, déplore le directeur de l’enseignement diocésain. Au niveau académique, l’arbitrage va devoir se faire entre l’urbain et le rural. Mais nous allons nous attacher à conserver notre maillage, dans un cadre qui sera encore plus contraint".

Des effectifs stables, 30 % de l’offre en Aveyron

Cette année, en Aveyron, 13 500 élèves sont inscrits au sein des établissements catholiques de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Dans le détail, ils sont : 5 900 dans les écoles, 4 200 au collège, 2 900 en lycée et 500 dans l’enseignement supérieur. Cela représente 95 établissements et 65 associations porteuses. Soit 30 % de l’offre d’enseignements en Aveyron (en légère augmentation). Dans le Lot, 3 000 élèves sont inscrits (en légère augmentation) : 1 200 élèves en école, 900 en collège et 900 en lycée. Pour 18 établissements et 10 associations porteuses, soit 12 % de l’offre d’enseignement dans le Lot. Un chiffre en légère augmentation. Dans l’académie de Toulouse, plus de 73 700 élèves feront leur rentrée au sein des établissements catholiques.

Le nombre de postes d’enseignants en Aveyron reste stable. Les pertes (quatre) s’équilibrent avec les postes gagnés. Le Lot a rendu deux postes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?