Villefranche-de-Rouergue : un vent de fraîcheur souffle sur la bastide

Abonnés
  • Laure et Pierre Lacassagne devant le rayon épicerie fine de leur poissonnerie.
    Laure et Pierre Lacassagne devant le rayon épicerie fine de leur poissonnerie. MCB
Publié le
GDM

Laure et Pierre Lacassagne ouvrent la poissonnerie "Les Embruns" mardi 3 septembre, au 16 rue de la République.

Le pari est osé mais ils le tentent. Avec leur expérience de restaurateurs et avec la fougue de leur jeunesse. Ces quarantenaires y croient et c’est bien là l’essentiel pour bousculer l’ordre (où le désordre) établi dans une Bastide qui se vide de son cœur. À l’heure où d’autres mettent la clé sous la porte, où le commerce en centre-ville est moribond, ils ont choisi de s’installer dans l’immense local de l’ancienne librairie Barthes, 16 rue de La République. Et à ceux qui leur disent aussi que les Villefranchois n’ont pas la culture du poisson, ils répondent que lorsqu’ils étaient aux commandes du restaurant Le Jardin des Causses, à quelques encablures de là, à Villeneuve-d’Aveyron, ils servaient souvent du poisson dans les assiettes de leurs clients, friands de friture, qui en redemandaient.

Et Laure Lacassagne exprime bien leur état d’esprit : "Il faut valoriser, dynamiser la ville, exprimer la joie d’être à Villefranche". Avec Pierre, son mari, natif de Saint-Igest, formé à l’hôtellerie-restauration, et tout spécialement à la préparation du poisson, ils vont donc faire souffler un vent de fraîcheur rue de La République puisqu’ils ont choisi le joli nom "Les Embruns" pour nommer leur nouveau magasin.

Cette aventure ne s’est pas faite sans une longue réflexion et une étude de marché qui fait apparaître qu’ils ont largement la place de tirer leur épingle du jeu puisqu’ils n’ont pas de concurrence intra muros. Outre du poisson frais pêché le long des côtes françaises qui leur sera livré tous les matins, un rayon coquillages et crustacés avec des huîtres de Marennes-Oléron complétera les étals de glace. Ils proposeront également un large choix d’épicerie fine avec sardines, tapenades, huile d’olive et j’en passe. Dans le futur, ils envisagent aussi de se déplacer sur les marchés et de créer un rayon traiteur avec des marinades et autres préparations succulentes dont Pierre Lacassagne avait le secret dans son restaurant.

C’est une autre page qui se tourne pour ce couple sympathique et leurs trois garçons de 17, 14 et 11 ans. Ils se retrouveront pour une vie de famille qu’il leur était difficile de mener avec un restaurant et c’est aussi ce qui prévalu à leur décision.

La poissonnerie "Les Embruns" sera ouverte du mardi au samedi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures. Nul doute que tous les grands Villefranchois auront à cœur de découvrir ce nouveau commerce du centre-ville qui participe à une revitalisation que nombre de personnes appellent de leurs vœux. Alors bon vent aux Embruns !

Poissonnerie "Les Embruns", 16 rue de la République, à Villefranche-de-Rouergue.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?