Villefranche-de-Rouergue : une rentrée à l'USP sous le signe de la culture et de l’économie

Abonnés
  • Christiane Lauriac est la présidente de l’USP.
    Christiane Lauriac est la présidente de l’USP. JPC
Publié le
GDM

L’Université des savoirs partagés fait sa rentrée dans la sphère économique, chez Renault très exactement. Deux mondes en interaction.

Le 1er septembre marque la fin des vacances et le retour des diverses activités proposées tout au long de l’année par les différentes associations.

L’Université des savoirs partagés aura le plaisir de retrouver son public, ses adhérents et ses sympathisants demain, mardi 3 septembre, à 18 h 30 dans le hall d’exposition de la concession Renault, route de Montauban.

Culture et économie

Pourquoi ce lieu ? C’est la volonté d’affirmer une conviction, affichée dès le début de l’association, à savoir que la culture et l’économie sont intimement liées.

La culture ne fait pas l’économie mais elle en est un facteur important. Elle crée du dynamisme et joue le rôle de pôle d’attraction : c’est une vitrine pour la ville. L’image qu’elle renvoie attire les populations, pique la curiosité et entraîne un flux marchand.

Jack Lang

Jack Lang ne déclarait-il pas le 16 février 2018 sur le plateau de France2 : "Il faut bien comprendre que la culture n’est ni un supplément ni un ornement […] elle est un élément clé de la vie."

La culture est un véritable atout pour le succès de nos territoires. L’Université des savoirs partagés remercie les responsables de la concession Renault de l’accueillir et de lui permettre de mettre en avant sa volonté de participer au développement culturel et économique de Villefranche-de-Rouergue.

Récit de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014

Après la présentation de la saison, 2019-2020, Maurice Petit, comédien fondateur de l’association Confluences et du festival "Lettres d’Automne" donnera lecture du récit de Lydie Salvayre "Pas Pleurer" qui a obtenu le prix Gongourt en 2014. C’est le récit de sa mère, plongée à 15 ans dans la guerre civile espagnole, l’été 1936.

Échanger et partager ses émotions

La soirée se terminera autour d’un apéritif convivial. Chacun pourra échanger, partager ses émotions et retrouver l’ambiance amicale que l’USP essaie de créer et de maintenir tout au long de la saison.

Spectacle gratuit. Un chapeau passera, sollicitant la générosité de celles et ceux qui souhaitent aider l’association. Bonne rentrée à tous et soyez nombreux à venir découvrir le programme de l’Université des savoirs partagés. l’USP aura le plaisir de vous accueillir, demain mardi 3 septembre, à 18 h 30, dans les locaux de la concession Renault, route de Montauban, à Villefranche-de-Rouergue.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?