Villefranche-de-Rouergue. Rentrée "sereine" au lycée public Raymond-Savignac

  • Frédérique Croux entourée de son équipe, Véronique Sié, proviseur adjoint, Marie Claude Lopez, DDFPT, Benoît Barrat, CPE, Jérôme Gayrard, agent comptable, Mathieu Tachouaft, secrétaire élèves.
    Frédérique Croux entourée de son équipe, Véronique Sié, proviseur adjoint, Marie Claude Lopez, DDFPT, Benoît Barrat, CPE, Jérôme Gayrard, agent comptable, Mathieu Tachouaft, secrétaire élèves.
Publié le
GDM

Satisfaction pour la proviseur, avec un large choix d’enseignements de spécialités et les postes d’enseignants pourvus. L’établissement accueille 570 lycéens.

Rentrée particulière cette année dans les lycées avec la réforme du baccalauréat à mettre en place. "Nous apportons beaucoup d’explications aux élèves et aux parents. Nous sommes beaucoup dans l’accompagnement", souligne la proviseur du lycée Raymond Savignac. Frédérique Croux se félicite que son établissement propose "un large choix" d’enseignements de spécialités. Et espère bien qu’à la rentrée de septembre 2020 s’ajouteront les sciences du numérique.

La rentrée de cette année est jugée "sereine" par la chef d’établissement. "J’ai tous les effectifs enseignants. Il ne manque qu’une personne en gestion administration pour un remplacement de trois mois."

Deux nouvelles têtes intègrent l’équipe de direction du lycée villefranchois. Benoît Gayrard arrive en tant que conseiller principal d’éducation (il était en poste au lycée français de Lisbonne) et Jérôme Gayrard remplace Bruno Arsac, parti à la retraite, comme agent comptable et intendant de l’établissement.

Au total, 570 élèves, 368 au lycée d’enseignement général et technologique et 202 en lycée professionnel, ont été accueillis en ce début de semaine. Une légère érosion est constatée. Toutefois, une classe supplémentaire de seconde (cinq en tout) a été ouverte. Ceci grâce à une expérimentation de partenariat avec le lycée Beauregard. "Une demi-journée par semaine, des élèves vont pouvoir suivre des options facultatives que l’on ne trouve qu’en lycée agricole. Cette association des deux lycées publics de Villefranche doit être un partenariat gagnant-gagnant", relève Frédérique Croux.

En tout cas, déjà, elle allège les effectifs des classes de seconde (27 élèves en moyenne).

Lycée professionnel

Plusieurs nouveautés aussi pour le lycée professionnel. D’abord, il est raisonné désormais en famille de métiers. Ainsi au bac pro Gestion-administration est ajouté le transport et la logistique et le bac pro commerce devient Relations clients (vente, commerce, relations clients). Les élèves choisissent à la fin de la seconde une spécialité.

Pas de changement par contre dans le secteur alimentaire avec toujours les bacs pro Boucher-charcutier-traiteur et Boulanger-pâtissier.

Autre innovation, l’accueil d’apprentis en deuxième année de bac professionnel (sept élèves à cette rentrée).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?