Villefranche-de-Rouergue : un nouveau directeur au lycée Beauregard

  • Laurent Boreill prend la direction d’un établissement à taille humaine.
    Laurent Boreill prend la direction d’un établissement à taille humaine. Guy labro / DDM
Publié le
GDM

Laurent Boreill succède à Saïd Lawal. L’homme se présente comme un chef de projets. Au lycée villefranchois, il en a un d’important à mener à bien.

Dans sa carrière, Laurent Boreill a été amené à être chef de projets. À la tête du lycée Beauregard, il pourra mettre en œuvre ses compétences. D’ailleurs, d’avoir à diriger un "lycée de projets" a pesé dans son choix de demander le poste.

Même si sa première motivation était de " prendre un établissement à taille humaine ". Avec ses deux cent vingt élèves et ses quatre-vingts personnels, le lycée villefranchois correspond pleinement à son vœu.

Un lycée sur lequel la région Occitanie a lancé un investissement de six millions d’euros.

Un important chantier qui prend en compte la mise aux normes d’accessibilité, le remplacement des menuiseries et, surtout, la construction d’un nouvel atelier technologique.

"Cet équipement permettra de développer le nombre de nos formations et d’affirmer notre vocation sur le territoire. Il s’inscrit pleinement dans une optique qualitative et une orientation agro écologie", se félicite Laurent Boreill, déjà la tête dans ce projet de taille.

Son prédécesseur, Saïd Lawal l’a fait éclore, il lui reste à le faire grandir.

Une solide expérience

Le nouveau directeur du lycée Beauregard a effectué une grande partie de sa carrière dans des établissements agricoles. Ce diplômé d’histoire et géographie, âgé de 46 ans, l’a commencé comme professeur en éducation socio culturelle. "Le ministère de l’Agriculture offre la possibilité d’une pluridisciplinarité", apprécie-t-il. Il retient aussi les liens créés avec un territoire. "Dans le cadre d’une dynamique de projets que l’on doit avoir", insiste-t-il. Toujours cette idée de projets. D’ailleurs Laurent Boreill l’a déjà expérimenté concrètement, en faisant une infidélité au ministère de l’Agriculture et en intégrant pendant cinq ans la fonction publique territoriale avec un poste à l’agglomération du Grand Narbonne, sa ville d’origine, comme chargé du développement de… l’agriculture. "Cela m’a permis d’avoir une vision plus large du monde agricole et de dépasser certains clichés."

En réintégrant son ministère initial, Laurent Boreill ne reviendra pas à l’enseignement mais prendra la voie de la carrière des personnels de direction. Il sera d’abord nommé adjoint au directeur du lycée agricole de Vic-en-Bigorre, puis de celui de Nantes. En Loire-Atlantique, il bénéficiait d’une très large autonomie, ayant en responsabilité totale un site.

Aussi, si Beauregard représente son premier poste de directeur, il peut se prévaloir d’une solide expérience en la matière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?