Mur-de-Barrez. Le collège du Carladez a fait sa rentrée

  • L’équipe enseignante prête pour une nouvelle année scolaire.
    L’équipe enseignante prête pour une nouvelle année scolaire.
Publié le
CORRESPONDANT

L’heure de la rentrée des classes a sonné pour les enseignants. Vendredi 30 août, l’heure était donc aux derniers préparatifs au collège public du Carladez.

Le principal, Nicolas Maurin a accueilli tous les personnels. Du côté de l’équipe éducative, on note l’arrivée de quatre nouveaux enseignants sur seize que compte l’établissement. M. Saby remplace Mme Champredonde (arts appliqués) ; M. Valent Sanouiller remplace MM. Féougier et Gourlin (histoire-géo) ; M. Spinau remplace M. Gramont (CDI) et M. Ménégat remplace Mme Dussot (SVT). Trois nouveaux assistants d’éducation intègrent le collège : Mmes Cérys Griffith, Valérie Hermal, Alexia Mauvezin. Mme Legrand occupe le poste d’assistante de vie scolaire et deux services civiques sont présents.

L’effectif est en augmentation avec 119 élèves répartis en deux classes de 6e (32), deux de 5e (35), une de 4e (29) et une de 3e (23). Tous les postes sont pourvus et l’année peut bien débuter.

L’établissement peut se féliciter des bon résultats obtenus au Diplôme National du Brevet, 33 élèves reçus sur 34 avec 28 mentions (8 TB, 10 B, 10 AB) et trois reçus en DNB-PRO.

Du côté des activités annexes, l’établissement propose une section équestre en partenariat avec le Ranch du Barrez, un dispositif Métiers études énergies (M2E) qui fonctionne avec EDF et des entreprises partenaires.

Le collège public au sein du dispositif du réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique (RéPOP) ouvert à la demi-pension, accueille des enfants en surpoids. Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves avec l’aide de leurs professeurs ont mis en place une coopérative "Les p’tits vendeurs du 12" avec trois partenaires producteurs de produits bio.

La section sportive accueille quant à elle 29 élèves.

Comme on le constate, cet établissement à taille humaine fait preuve d’une grande vitalité et permet d’avoir des contacts directs aussi fréquents que cela est nécessaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?