Rodez : apprendre l’anglais, nouveau cheval de bataille de Jeanne-d’Arc

  • Hervé Vacaresse (en blanc) au côté d’Adam et entouré de l’équipe éducative.
    Hervé Vacaresse (en blanc) au côté d’Adam et entouré de l’équipe éducative. C.C.
Publié le
Christophe Cathala

C’est un projet linguistique de grande envergure que lance dès octobre l’école privée de la rue Séguret-Saincric aux côtés des trois autres établissements qui composent son groupe scolaire.

Dès la maternelle et jusqu’en sixième, les élèves de Jeanne-d’Arc mais aussi ceux de Saint-Joseph (primaire et collège) et des Grillons à Olemps vont apprendre l’anglais au plus près des réalités de la vie quotidienne. Pas question pour autant d’émigrer vers la Perfide Albion, mais les quatre établissements qui composent le groupe scolaire Saint-Joseph La Salle, ont décidé de mettre en place « un apprentissage où chaque enfant, en plus des rituels classiques de pédagogie, aura à sescôtés trois assistants britanniques. Et ce, pour bénéficier chaque jour d’au moins 40 minutes de conversation en anglais », explique Hervé Vacaresse, directeur de l’école Jeanne-d’Arc qui réunit à elle seule (maternelle et primaire) 234 élèves.

Un atout pour l’avenir

Si certains membres de l’équipe éducative ont l’habilitation pour enseigner l’anglais, « on a quand même décidé d’aller plus loin ». Et fait appel à trois aides de premier plan : un Gallois (Adam) et deux Anglais (Nelly et William). Dans un deuxième temps, ceux-ci animeront une semaine d’immersion en anglais au cours de l’année en développant des activités de la vie quotidienne avec les élèves.
Cette vie de tous les jours sera également déclinée à travers le dispositif « Actor’s Studio » sous la forme de sketches pour venir compléter l’apprentissage traditionnel.

Il est également prévu que les enseignants et les assistants développent la co-animation en traduisant en anglais et temps réel les cours de l’ensemble des disciplines, et ce à quelques reprises au long de l’année.
Bref, un projet dense et original dont l’objectif est, notamment, « d’amener les élèves à atteindre le niveau Cambridge, qui fonctionne par système de points pour valoriser leur parcours scolaire », poursuit Hervé Vacaresse pour qui l’intérêt majeur est de préparer les enfants à l’avenir. « Les écoles supérieures remontent de plus en plus les dossiers scolaires à l’heure de l’inscription. Avoir suivi un tel parcours en anglais sera bénéfique à tous ceux qui envisagent, notamment, une classe prépa… »
Les parents (« bien conscients que cette initiative est primordiale pour l’avenir de leurs enfants ») auront la physionomie exacte du projet dans quelques jours. Le démarrage est prévu en octobre.

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