Villefranche-de-Rouergue : Serge Roques ne briguera pas de nouveau mandat

  • Serge Roques a décidé de ne pas conduire de liste.
    Serge Roques a décidé de ne pas conduire de liste. G.L.
Publié le , mis à jour
G.L.

Le maire sortant ne présentera pas de liste lors des prochaines élections municipales du mois de mars..

Au printemps prochain, Villefranche aura un nouveau maire. Après trois mandats (première élection en 2 001), Serge Roques a en effet décidé de ne pas solliciter, comme tête de liste, les suffrages des électeurs villefranchois lors du prochain scrutin des municipales (15 et 22 mars).

Interrogé par la rédaction il y a quelques semaines, Serge Roques avait alors renvoyé au mois de septembre, pour faire connaître sa décision. Elle est tombée dès ses premiers jours, sous la forme d’un communiqué. "Une décision mûrement réfléchie et prise depuis un moment", nous confiait-il en ce début de semaine.

Dans son communiqué, Serge Roques remercie d’abord "les Villefranchois qui ont bien voulu accorder majoritairement leur confiance aux équipes municipales que je leur présentais lors des élections municipales, à trois reprises consécutives en 2001, 2008, et 2 014. Je leur en suis infiniment reconnaissant et ce fut pour moi un très grand honneur d’être pendant 19 ans le maire de Villefranche-de-Rouergue. Cette période restera certainement pour moi la plus exaltante de toute ma vie. Pendant ces 3 mandats, mon seul but a été d’embellir et d’équiper notre ville guidée par le seul et exigeant intérêt général. J’ai été considérablement aidé dans cette tâche complexe par des équipes d’élus très investis, solidaires, loyaux, et travailleurs, par un personnel communal très professionnel rassemblant beaucoup de dévouement et de talents, par nos vaillantes et nombreuses associations et par nos fidèles partenaires institutionnels : communauté de communes, Département, Région, Europe, Etat. Je remercie profondément et très sincèrement les uns et les autres car sans ce travail collectif et participatif, beaucoup de chantiers parmi les plus importants n’auraient pas pu voir le jour".

Serge Roques poursuit. "Mais le temps passe et de nouvelles générations ont la capacité et le désir très légitime, très normal, très sain, de prendre à leur tour leurs responsabilités dans la gestion de la cité. Pour la première fois depuis 1989, après une mûre réflexion et non sans émotion, je ne présenterai donc pas de liste lors des prochaines élections municipales du 15 mars 2020." Serge Roques dit aussi vouloir continuer à assurer sa charge très activement "car il faut que la fin 2019 et le début 2020 soient utiles pour Villefranche et il est nécessaire que la nouvelle équipe choisie par les Villefranchois trouve à son arrivée une mairie active et dynamique en capacité, sous son entière direction, de poursuivre les dossiers engagés et de mettre en œuvre rapidement la nouvelle politique qu’elle aura librement décidée."

Ce communiqué laisse en suspens des questions. Serge Roques sera-t-il présent sur la liste de la majorité sortante, pour, éventuellement pouvoir prétendre à la présidence de la communauté de communes ? Et par qui sera conduite cette liste ?

Le nom de Laurent Tranier, l’actuel premier adjoint, circule avec insistance.

Combien de listes ?

La ville commence à bruisser de différentes listes qui pourraient se présenter lors du scrutin de ces municipales du mois de mars prochain. Seule certitude aujourd’hui, et annoncée il y a déjà quelques mois dans nos colonnes, la candidature à la mairie du conseiller régional PRG, Jean-Sébastien Orcibal. Pour le reste, tout n’est à l’heure actuelle que pure hypothèse. Ainsi une liste montée par le Rassemblement national.  Des discussions sont en cours. Aboutiront-elles ? De l’autre côté de l’échiquier politique, des militants de la France Insoumise et des Gilets jaunes évoquent aussi l’idée d’une liste. Mais sans plus pour le moment.
Ces velléités se heurtent à une principale difficulté : trouver 33 noms et l’obligation de respecter la parité hommes-femmes.