Espalion : rentrée studieuse pour les conseillers communautaires

  • Le Smictom gère  huit déchetteries.
    Le Smictom gère huit déchetteries. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après la trêve estivale, le rythme des réunions mensuelles à repris salle de la gare.

C’est avec émotion que le conseil communautaire a appris, le matin même, le décès de Simone Anglade, conseillère départementale du canton Lot Truyère. Tour à tour, le président Jean-Michel Lalle et son collègue Jean-Claude Anglars ont souligné son engagement au service de la commune de Castelnau-de-Mandailles puis du canton d’Espalion en devenant la première femme à siéger au Conseil général tout en portant son engagement sur l’action sociale et le milieu associatif. L’assistance a observé une minute de silence en sa mémoire.

Smictom. Après le rapport annuel 2018, présenté par sa présidente Elodie Gardes et son responsable technique Philippe Molinier, mettant en avant l’importance de ce syndicat qui a en charge l’élimination et la valorisation des déchets pour 42 communes du Nord-Aveyron, soit près de 30 000 habitants, ce rapport a mis en avant toute l’importance "d’informer, sensibiliser, convaincre, inciter, responsabiliser, mobiliser au tri sélectif et incitant au compostage qui permet des économies de coût tout en faisant un geste pour la planète".

Finances. Sur proposition de l’adjoint aux finances Bernard Boursinhac, le conseil a ensuite adopté (à l’unanimité) la suppression de l’exonération de TEOM pour les locaux situés dans les parties de communes où ne fonctionne pas le service d’enlèvement des ordures, des décisions modificatives sur les budgets annexes Enfance et de la ZA Peyrolebade, la clôture du budget annexe Base de Canoë-kayak, suite à la restitution de la compétence à la commune d’Entraygues et la participation au fonctionnement, de la structure petite enfance d’Entraygues.

Transport à la demande. La convention de délégation de compétence d’organisation de services de transport à la demande avec la Région Occitanie a été également adoptée.

Aménagement. Suite au positionnement des divers cofinanceurs, le plan de financement pour la Maison de santé intercommunale de Bozouls a été actualisé.

Marchés publics. Suite à la découverte d’une cuve à fioul enterrée devant être évacuée et d’une variante sur le marquage au sol sur enrobé, un avenant portant sur les travaux de réhabilitation des immeubles de l’ex gendarmerie d’Estaing a été adopté.

Culture. Pour conclure, la participation financière de la communauté de communes au projet "fenêtres sur le paysage" : itinéraire artistique sur le chemin de Saint-Jacques présenté par Sylvie Taquet-Lacan a animé le débat en suscitant quelques interrogations sur sa pertinence, en particulier de la part de communes hors du GR 65, (un vote contre et 5 abstentions).

Le Smictom en chiffres

42 communes, 29 444 habitants, 39 emplois ETP.
8 déchetteries et 4 installations de stockage de déchets inertes.
10 camions benne.
7153 Tonnes collectées (243 kg par habitant).
1640 Tonnes de tri sélectif.
295 Tonnes de plastiques.
Coût 134 € / habitant. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?