Rodez : le suivi personnalisé des élèves, l’ADN du collège Saint-Joseph

Abonnés
  • Le collège compte 960 élèves, dix de plus que l’an dernier.
    Le collège compte 960 élèves, dix de plus que l’an dernier. S.O.
Publié le
Salima Ouirni

Environnement, éloquence, horaires aménagés pour la pratique du sport,… C’est un programme innovant qui est mis en place, au profit des élèves du collège Saint-Joseph.

Avec ses 960 élèves et des effectifs en progression, le collège Saint-Joseph attaque la rentrée avec un nouveau cycle quinquennal.

"Nous sommes dans une année charnière où nous terminons un cycle pour en attaquer un autre qui va de 2020 à 2025. Nous poursuivrons notre politique de suivie personnalisée des élèves, car cela est vraiment l’ADN du collège, avec une volonté de ne pas augmenter les effectifs. Nous avons la chance d’avoir de grands espaces où les élèves évoluent en unité. Les 6e ont leur espace, les 4e et 5e aussi et ainsi de suite", explique Pierre-Marie Puech, le directeur de l’établissement, tout en plantant le décor.

Pour aider les élèves à réussir, le directeur et son équipe pédagogique permettent aux élèves de progresser, dans des options, tout en étant sensibilisés à des thématiques comme l’environnement ou la citoyenneté, par exemple.

Les cours écourtés de cinq minutes

Le collège a réduit la durée de chaque cours de cinq minutes. Le temps ainsi gagné permet aux élèves de lire. "Au moment du numérique et au-delà du plaisir que cela plaisir procure,, nous encourageons les enfants à lire pour continuer à apprendre et à travailler. C’est notre responsabilité", explique Pierre-Marie Puech.

Les horaires sont également aménagés pour faire en sorte que les 250 jeunes pratiquant une discipline sportive ou culturelle peuvent le faire, en toute tranquillité, avec l’accord de 18 associations, partenaires de l’établissement. Un partenariat spécial est également signé avec le Raf. Dans le volet de l’environnement, la chasse au gaspillage est ouverte. "Nous allons recevoir les ambassadeurs du tri de Rodez Agglo qui donneront des explications aux élèves. Nous travaillerons aussi avec la Fédération de la pêche et la protection de l’environnement. On met en place une collecte de papiers et une sensibilisation pour les classes Ulis", ajoute le directeur du collège.

Les cantines deviendront un pivot pour cette ligne de conduite "éco-responsable qui conduira les élèves à faire attention au contenu de leur plateau-repas", analyse encore le directeur.

Éloquence


Pour accompagner les élèves dans l’aisance de l’oralité, Saint-Jo mettra en place un concours d’éloquence. Tous les élèves et de tous les niveaux pourront y participer, sur la base du volontariat. Le collège propose déjà du théâtre pour les élèves intéressés. « C’est un véritable projet à construire et il nous tient à cœur », précise Pierre-Marie Puech, directeur de l’établissement. 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?