Environnement

Faire le ménage sans produit toxique

  • Faire le ménage sans produit toxique
    Faire le ménage sans produit toxique
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Ils décapent, nettoient, blanchissent… les produits ménagers remplissent leurs tâches. Mais les agents chimiques ajoutés dans ces solutions présentent des risques pour la santé respiratoire. Quels sont-ils ? Quelles alternatives naturelles existent pour se protéger ?

Des produits ménagers efficaces pour purifier vos surfaces mais dangereux pour la santé ? Le lien de cause à effet est paradoxale… mais bien réel. Une étude s’était penchée sur le sujet en février 2018, auprès de particuliers et de femmes et hommes de ménage exerçant dans les bureaux.

La fonction pulmonaire de 6 235 volontaires a ainsi été mesurée. Résultat, le volume expiratoire maximal par seconde et la quantité totale d’air expiré étaient tous les deux inférieurs chez les femmes qui avaient l’habitude de faire le ménage. En revanche, le déclin de la fonction pulmonaire n’a pas été observé chez les hommes. Reste à savoir si les hommes font moins le ménage ou si leurs poumons sont plus résistants…

Les auteurs supposent ainsi « que la diminution de la fonction pulmonaire est attribuable à l’irritation causée par la plupart des produits de nettoyage sur les muqueuses qui tapissent les voies respiratoires ».

Des produits faits maison

Faire le ménage sans les sprays et autres produits achetés en grande surface, c’est possible !

Pour les surfaces : pour 1 litre de nettoyant, mélangez 1 L d’eau tiède, 2 cuillères à soupes de savon noir ou biologique, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huiles essentielles (pin, lavande, citron, arbre à thé…)

Pour le liquide-vaisselle : mélangez 100 mL de liquide vaisselle écologique, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huiles essentielles (pin, lavande, citron, arbre à thé…).

Pour les WC : mélangez 340 mL de vinaigre blanc, 660 mL d’eau et 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou amidon de maïs et 12 à 20 gouttes d’huiles essentielles (pin, lavande, citron, arbre à thé…).

La lessive liquide : mélangez une poignée de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 2 litres d’eau dont 1 chaud et 5 gouttes d’huiles essentielles (pin, lavande, citron, arbre à thé…).

A noter : le vinaigre blanc employé seul dégraisse et désinfecte vos surfaces.

*La bronchopneumopathie chronique obstructive

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir