Quatre jours à Rodez pour imaginer le territoire de demain

  • Élus et partenaires lors de la présentation de l’événement.
    Élus et partenaires lors de la présentation de l’événement. Repro CPA
Publié le , mis à jour
R.B.

Du 12 au 15 septembre le Marathon de l’innovation va réunir à Rodez de nombreux acteurs du numérique et des nouvelles technologies.

À moins de 10 jours du lancement du Marathon de l’innovation, du 12 au 15 septembre, organisateurs et exposants mettent les bouchées doubles pour faire que le 2e rendez-vous destiné "a ancré davantage le territoire sur le numérique" soit une réussite. " Le numérique c’est l’affaire de tous ", devait notamment résumer Monique Bultel Herment à l’heure de dévoiler les grandes lignes de l’événement. L’élue en charge du numérique au sein de la communauté d’agglo s’est même dite " fière " de piloter ce Marathon associant toutes les collectivités territoriales (Agglo, Département et Région). " Le numérique bouleverse nos vies dans tous les domaines, a également estimé l’élue communautaire. Et c’est le devoir d’une collectivité d’organiser et d’accompagner les entreprises et les particuliers dans ces changements. "

47 participants

Pour sa deuxième édition, le Marathon rassemblera sous sa bannière deux événements distincts mais bien complémentaires. Tout d’abord un rassemblement de démonstrateurs autour de la thématique des villes intelligentes (Smart city). Dans une salle des fêtes au décor relooké pour la circonstance, les démonstrateurs-exposants, entre partenaires (Sieda, Enedis, Bosch, Vinci, Scopelec, Braley, etc.) et start-up invitées (H4D, Anisen, CultureLive, Postelo, My family up…) viendront faire la démonstration de leurs savoir-faire. "Il s’agira pour les 47 participants de présenter et mettre en situation les solutions qu’ils ont mise en place au sein de leurs entreprises", indique Karim Guendouzi, chargé de mission numérique à l’Agglo et cheville ouvrière de la manifestation dont il est également l’instigateur. Des solutions qui fonctionnent puisque pour pouvoir participer au rendez-vous ruthénois les start-up démonstratrices devaient, selon les organisateurs, "déjà avoir au moins 5 ans d’existence être basée en Occitanie et développer des solutions pertinentes pour les collectivités rurales". Du 12 au 15 septembre, outre ces solutions innovantes à découvrir, les représentants des collectivités et les particuliers pourront aussi assister aux nombreuses conférences programmées dans ce cadre et animées par une trentaine d’intervenants, dont de nombreuses pointures dans leur domaine.

Start-up challenge

L’autre volet de ce Marathon de l’innovation c’est le Start-up challenge qui se déroulera à la CCI (avenue de Bourran). Il réunira une dizaine d’équipes. Leur objectif à chacune : profiter de ces trois journées pour concrétiser une idée ou un projet autour de la thématique "Ensemble, imaginons les territoires de demain".

Chaque projet sera évalué par un jury d’experts et de professionnels.

À charge pour ce jury de désigner, ensuite, les trois lauréats qui se partageront les 10 000 euros de dotations. Une tâche qui devrait s’avérer "plus difficile que l’an dernier", selon Karim Guendouzi, au regard de la pertinence de ces projets et de leur avancée.

Plus connaître le programme en détail et le thème des différentes tables rondes : www.rodezagglo.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?