Castelnau de Mandailles : bonne pêche à l’auberge du Lac

Abonnés
  • Anthony et Justine font partager leur joie de vivre qui s’avère vite contagieuse !
    Anthony et Justine font partager leur joie de vivre qui s’avère vite contagieuse ! oc
Publié le
Centre Presse

Justine et Anthony tiennent l’auberge du lac à Castelnau-de-Mandailles cultivant la convivialité en proposant des plats de saison avec des produits frais et locaux. Un havre de paix, un brin secret, où l’on peut même séjourner.

Comme un balcon sur la mer, l’auberge du lac offre une vue idyllique sur le lac de Castelnau. "On est venu là aussi pour le cadre de vie", disent d’ailleurs, en chœur Justine et Anthony qui ont repris l’établissement au printemps dernier. Un lieu que tous deux connaissent par cœur. Anthony dont la branche paternelle est originaire du village, y a effectué ses premiers pas aux côtés de l’emblématique, authentique (et rugbystique) Philippe, son prédécesseur. Ce dernier n’est d’ailleurs jamais bien loin. Plus qu’une amitié c’est une famille, un lien fraternel qui niche et émane de l’auberge du lac. "Les gens c’est notre famille", confie en ce sens Justine, originaire de Marcillac, avouant préférer ce cocon au vallon.

Justine et Anthony se sont connus à l’école hôtelière de Villefranche-de-Rouergue. Lui a poursuivi à la chambre de métiers, elle se prédestinait à une carrière aux fourneaux comme Anthony mais a pris goût au contact (et à l’œnologie). "Justine ou la vraie vie !", lance un client venu partager un repas ce midi-là avec son épouse, tombé amoureux du lieu, de la cuisine et de l’esprit qui se dégagent de l’auberge. "Nous reviendrons dimanche (aujourd’hui donc, NDLR) avec la famille de Paris, on aime bien ce que vous faites", ajoute-t-il.

Incontournables escargots

Un message comme une reconnaissance. Au menu, des produits frais avec une carte qui suit les saisons. Salade de farçous, brochette de bœuf aubrac, truite d’Estaing, soupe d’abricots et romarin, pannacotta au thé d’Aubrac sont là pour clôturer l’été. Anthony revisite la tradition en y mettant sa touche et Justine se charge des élixirs œuvrant toujours en complémentarité. Mais il est un mets qui traverse les saisons, ce sont les fameux escargots poêlés, marques de fabrique de l’auberge, initiés par Philippe, l’ancien maître des lieux.

Le four à bois fourre-tout !

Aux côtés des escargots de l’auberge, Anthony se plaît à cuisiner avec le four à bois. Tripous, poitrine farcie, fouace, pain, jambon, épaule, longe, agneau… "On rentre dans le four tout ce qu’il peut y rentrer", dit avec simplicité Anthony. Comme une évidence au bon goût. Du feu et du boisé. Et du bois (flottant), il n’en manque pas à l’auberge avec le lac à leurs pieds !

Cuisiner au jour le jour - en fonction de l’arrivage des produits en provenance de l’association pour le maintien d’une agriculture de proximité (Amap) de Saint-Côme-d’Olt et des glaces issues de la ferme de Sanhes à Sainte-Radegonde - ne fait pas peur à ce chef passé, par le passé, entre les mains du "Parfum des Délices" place du Bourg à Rodez (en lieu et place aujourd’hui "E T", lire ci-dessous). "Travailler le frais évite la routine et cela donne du sel", glisse Anthony. Et cuisiner local comme consommer local est devenu un acte politique.

Mets au comptoir

L’auberge du lac transpire l’authenticité. On se sent à l’aise avant même deux coups de fourchette. Et quatre chambres permettent de prolonger le bon temps à l’abri du chaos et de l’immédiateté. "On préfère faire moins mais bien et prendre le temps de parler pour passer un bon moment", souligne Justine. Le comptoir en bois est là pour coller à cette philosophie de vie, échanger entre touristes et locaux, proposant farçous, charcuterie, fromages et… escargots poêlés évidemment !

Travailler à l’instinct comme se laisser porter sur les flots du lac de Castelnau, Justine et Anthony ont fait de l’auberge leur maison pour prendre la mesure des plaisirs simples de la vie. Avec leur petite Andréa qui dispose de son parc au cœur de l’auberge, la famille est désormais plus qu’un état d’esprit. Une félicité.

Contact au 05 65 48 90 27 ou au 06 42 57 75 54 Jour de fermeture le mercredi.

contact@aubergedulac-mandailles.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?