Brusque. Le pèlerinage à Saint-Thomas attire toujours les fidèles

Abonnés
  • Le pèlerinage à Saint-Thomas attire toujours les fidèles
    Le pèlerinage à Saint-Thomas attire toujours les fidèles
Publié le
CORRESPONDANT

Une fois de plus, dimanche 1er septembre, la tradition du pèlerinage de Saint-Thomas, dans l’environnement sylvestre qui lui donne un charme particulier, s’est maintenue. Et cela grâce au père Dhanaraj et aux organisateurs.

Malgré le temps menaçant, ce pèlerinage a connu une affluence particulière avec une bonne centaine de fidèles. Ce dimanche a vu aussi, par un de ces hasards dont l’histoire n’est pas avare, un fils de la lointaine Inde, pays évangélisé par saint Thomas, l’apôtre, venir rendre hommage à un autre Thomas, de Canterbery, évêque et martyre.

Dans son homélie, le célébrant a évoqué le courage du saint martyre anglais qui, dédaignant les honneurs de sa charge, n’a pas craint de s’opposer aux puissants et au roi. Le rapprochement avec l’Évangile du jour dans lequel le Christ met en garde contre la course aux premières places et aux privilèges sociaux, venait naturellement. Après la messe, l’apéritif a permis de multiples rencontres et conversations.

Le pique-nique sorti du sac, qui a suivi, a confirmé l’ambiance amicale et joyeuse, et a suscité une nouvelle communion par le partage des nourritures et boissons. Tous les participants ont remercié le père Dhanaraj et tous les organisateurs qui œuvrent avec l’élégance de la parfaite discrétion.

Les fidèles rassemblés pour la messe en plein air.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?