Le Rassemblement national entre en campagne à Firmi

Abonnés
  • Michelle Hermabessière et Bruno Leleu.
    Michelle Hermabessière et Bruno Leleu. Repro CP -
Publié le
JDM

Ce samedi matin, le Rassemblement national de l’Aveyron est officiellement entré dans la campagne des municipales en annonçant la constitution de sa première liste à Firmi. Ce ne sera pas la dernière.

Bruno Leleu affiche un visage serein. Il se dit favorable au travail de terrain pour faire avancer les convictions de son parti. Dans le Bassin de Decazeville, son fief, il a trouvé le terrain favorable. À tel point qu’en présentant la tête de liste pour Firmi, Michelle Hermabessière, il laisse entendre que l’objectif est de conquérir la communauté de commune de Decazeville. Car il y aura d’autres listes, notamment dans toutes les communes urbaines du Bassin et dans la plupart des communes rurales.

En lançant la campagne, le délégué départemental du RN, veut renforcer la dynamique entamée lors des dernières municipales et surfer sur les résultats jamais atteints auparavant lors des Européennes au niveau local. Comme à Firmi, où la liste est ouverte à tous ceux qui se sentent proches du parti, les autres listes ne seront pas exclusivement RN. D’autres listes il y aura, donc, et pas seulement dans le Bassin. Villefranche, Saint-Affrique, Millau, certainement quelques communes du Nord Aveyron… Exit Rodez, pour le moment faute de figure marquante sur le Grand Rodez.

Qu’à cela ne tienne, Bruno Leleu reste serein. "Le vent va nous porter, le temps est venu pour nous dans le Bassin ! On sait faire campagne, c’est quelque chose que nous avons appris ces six dernières années. On va aller à la rencontre de tous les habitants et leur montrer qu’on est des gens comme eux, sérieux !"

À ses côtés, Michelle Hermabessière affiche la même sérénité pour sa liste intitulée "Un avenir pour Firmi". Adjointe de Bruno Leleu au niveau départemental, tout comme Jean-Guillaume Remise, élu à la région, elle entre résolument dans la campagne qui se concrétisera dès la semaine prochaine par un questionnaire aux Firminois qui aura valeur de consultation. Elle rappelle que, même si elle est bien avancée, la liste reste ouverte ; ce questionnaire permettra de dégager des projets pour la commune et, éventuellement, de rallier de nouveaux partants. "Le sujet qui m’importe beaucoup, c’est celui de la santé ; nous sommes en plein désert médical. À Firmi, un médecin va partir à la retraite, ils ne seront plus que deux ; à Decazeville la Maison médicale est complètement saturée…"

Les thèmes chers au Rassemblement national comme l’immigration ou la sécurité seront déclinés lors de cette campagne "mais ce ne seront pas nos seuls axes", prévient Bruno Leleu. Michelle Hermabessière replace le débat au niveau local en partant de haut : "Nous sommes tous concernés par les décisions de l’Union européenne, il faut être vigilants." Pour tous deux, il ne fait aucun doute que, dans les années à venir les communes et les départements vont être menacés à l’échelle européenne. Alors prendre des communes, c’est le premier pas vers la conquête des cantons avant les régions puis la présidentielle comme le présente Bruno Leleu. Toujours avec sérénité mais aussi beaucoup d’aplomb.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Firmi

285000 €

Grande maison familiale rénovée avec belle piscine (8X4), dépendances et gr[...]

Toutes les annonces immobilières de Firmi
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?