Villefranche-de-Rouergue. Les deux rendez-vous de Daniel Alogues à Villefranche

Abonnés
  • Alogues - Tiam, un duo qui promet.
    Alogues - Tiam, un duo qui promet. Repro CP -
Publié le
GDM

Le musicien villefranchois jouera vendredi soir, avec Guy Messinèse, sous les arcades Reyniès pour un concert cocktail jazzy. Il remettra ça dimanche après- midi, avec Jean-Marie Tiam, aux Augustins pour un duo gospel.

Une animation musicale en centre-ville sous les arcades, ce n’est pas si courant ! Pour en profiter, il faut réserver sa soirée de ce prochain vendredi.

Sous les arcades Reyniès, celles qui dominent la place, rendez-vous est donné entre le restaurant "Le Dali’s" et la crêperie "Fleur de sel", par un duo bien connu à Villefranche. Daniel Alogues et Guy Messinèse proposeront de 19 heures à 22 heures un voyage musical à tendance jazzy avec un cocktail de musiques jazz, latino, chanson française et musique de film.

L’excellent trompettiste Daniel Alogues et le formidable pianiste accordéoniste Guy Messinèse présenteront un répertoire allant du Brésil à Cuba en passant par la chanson française avec un "Mojito" de bossa-nova, cha cha, rumba, boléro et salsa.

Dans ce cocktail on retrouvera quelques standards du jazz "de Louis Armstrong à Herbie Hancock", un hommage à Nougaro, Brassens, Aznavour, Salvador et Nino Ferrer, et un clin d’œil à Michel Legrand. Ce sera à consommer sans modération.

Pour Daniel Alogues, le week-end ne sera pas fini après ce concert. On retrouvera le musicien villefranchois, dimanche après midi à l’église des Augustins pour un autre concert en duo, ce coup-ci avec Jean-Marie Tiam. Et, lors de cet après-midi (de 17 heures à 18 h 30) le jazz laissera sa place au gospel. Jean-Marie Tiam, au chant et à la guitare, et Daniel Alogues, à la trompette et au bugle, feront découvrir, ou redécouvrir, d’une façon très personnelle et originale les grands standards de la musique gospel. L’auditoire pourra apprécier la voix éclatante de Jean-Marie Tiam, musicien franco camerounais basé dans le Villeneuvois, et la sonorité feutrée de la trompette de Daniel Alogues, spécialiste du jazz.

Le duo, qui affiche une belle complicité autour de la musique, proposera une heure et demie de concert, mené tambour battant autour des racines du jazz et en particulier du negro-spiritual et du gospel allant de Louis Armstrong à Michael Bolton, le tout mis en perspective avec les explications historiques et musicales des deux musiciens.

Ce concert (tarif : 10 €, renseignements au 07 58 59 29 98) est organisé avec le soutien des Amis du carillon, qui avant, auront fait résonner les cloches de la collégiale Notre-Dame pour leur rendez-vous mensuel. De 15 heures à 17 heures, le carillonneur villefranchois Paul-Henri Mériau jouera des airs connus et d’autres spécialement composés pour le carillon. Un après-midi tout en musique, donc ce prochain dimanche à Villefranche.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?