Rodez. Aveyron : la protection civile sur tous les fronts depuis plus de 50 ans

  • La protection civile lance un nouvel appel à bénévoles.
    La protection civile lance un nouvel appel à bénévoles. Repro CP -
Publié le
Centre Presse

Cet été, comme le reste de l’année, vous avez certainement aperçu les fameuses tenues, orange et bleu, de la protection civile sur diverses manifestations : Estivada, spectacles "Hier un village", trail des Templiers, Roc laissagais… Basée à Rodez, l’association ne cesse de se développer depuis sa création dans les années 1960. En Aveyron, plus de 70 secouristes bénévoles assurent aujourd’hui les missions de l’entité : aider, former et secourir. "Notre objectif est de pouvoir accéder à la victime rapidement sur tous les terrains, afin de lui apporter des soins secouristes et paramédicaux, et de l’évacuer le plus rapidement possible", rappelle Pierre Murciano, président de l’association. En effet, au sein des équipes, sont présents des secouristes mais aussi des infirmiers de l’association, dans le but de réduire au maximum les délais de prise en charge.

Pour cela, la protection civile est équipée de moyens spéciaux pour assurer les secours sur les manifestations de pleine nature : une moto et deux véhicules 4x4, dont une ambulance, sont à disposition des secouristes. Ces derniers sont tous formés par l’association aux premiers secours en équipe afin d’accomplir leurs missions sur le terrain.

La protection civile face à la canicule

Les bénévoles de l’APC 12 sont également sollicités pour participer à des missions de soutien aux populations, comme lors de l’ouragan IRMA en 2017, ou lors des inondations dans l’Aude en 2018. À chaque fois, des bénévoles ont répondu présent pour porter assistance aux populations sinistrées. Ces actions ne sont pas exclusivement à vocation nationale : en effet, lors des épisodes caniculaires de juin et juillet, une équipe a également été mobilisée aux côtés des mairies pour assurer des distributions d’eau en centre-ville de Rodez, ou encore pour assurer des visites au domicile de personnes particulièrement vulnérables à Millau. L’hiver dernier, plusieurs bénévoles étaient également à disposition des services de l’État, pour assurer un éventuel montage de centre d’hébergement d’urgence pour les naufragés de la route.

Un nouveau centre de récupération de points

La formation reste tout de même une activité majeure de la protection civile. Depuis de nombreuses années, l’association forme plusieurs centaines de personnes par an (grand public ou entreprises) aux premiers secours et aux premiers gestes en cas d’incendie : prévention et secours civiques (PSC1), sauveteurs secouristes du travail (SST), équipier de première intervention (EPI), gestes qui sauvent (GQS), travaux en hauteur… Plus récemment, l’association a élargi son champ d’action à la sécurité routière, avec l’ouverture du centre de récupération de points. Comme Alain Rullan-Vidal, responsable des formations, le précise : "L’ensemble des fonds récupérés grâce aux formations dispensées par l’association sert exclusivement à assurer le développement des activités de soutien aux populations". Afin de toujours plus assurer un contact avec la population ruthénoise, de nouveaux locaux de formation viennent d’ouvrir dans le quartier de Saint-Cyrice, avec une permanence plusieurs jours par semaine.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?