Salles-la-Source. Une récolte de fruits qui s’annonce prometteuse

  • Yvon Bousacaylet et Robert Saules ont pressé les premières pommes de la saison, issues du verger conservatoire de Luc, géré par l’association VL12.
    Yvon Bousacaylet et Robert Saules ont pressé les premières pommes de la saison, issues du verger conservatoire de Luc, géré par l’association VL12.
Publié le
CORRESPONDANT

L’atelier de pressage de jus de fruit et de pasteurisation a démarré le 3 septembre (photo) à Salles-la-Source.

Ce sont les adhérents à l’association Variété Locales 12 qui peuvent venir avec leur récolte de pommes, poires, coings… pour transformer en jus les fruits tombés en cette fin d’été ou début d’automne et valoriser ainsi une production qui ne se conserverait pas.

"Cette année les pommes sont petites car très nombreuses sur les arbres chargés. Il ne faut pas hésiter à les transformer en du très bon jus. Il est même possible d’adhérer à notre association pour l’occasion. Nous limitons le volume à 350 kg par adhérent, soit environ 170 litres de jus de fruit naturel, pouvant être pasteurisé sur place pour une conservation sur plusieurs mois.

Les contenants sont apportés en même temps que les fruits, ou des bouteilles peuvent être fournies à prix coutant par l’association", expliquent Robert Saules, qui gère cet atelier, et Yvon Bouscaylet président de la section de Sébazac de VL12.

Les déchets sont valorisés dans une centrale de méthanisation tout proche de Salles-la-Source.

Pour tous renseignements ou réservation contacter Robert Saules au 06 02 26 31 44.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?