Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. La préfète en visite dans la cité

  • La tribune à l’inauguration de la mairie
    La tribune à l’inauguration de la mairie
  • La préfète coupe le ruban à l'inauguration de la mairie
    La préfète coupe le ruban à l'inauguration de la mairie
  • L'assistance  à l'inauguration de la mairie
    L'assistance à l'inauguration de la mairie
  • Visite de la préfète rue de la poujade
    Visite de la préfète rue de la poujade
Publié le
CORRESPONDANT

Ce lundi 2 septembre, était une journée très particulière pour la cité marmotte. Le maire Marc Bories, le maire délégué Jean-Pierre Niel et le conseil municipal recevaient Mme la Préfète, Catherine Sarlandie de La Robertie ainsi que le sénateur et conseiller départemental, Jean-Claude Luche, le député Stéphane Mazart, le président du conseil départemental, Jean-François Gaillard, la conseillère départementale, Christine Presne, le président de la comcom des Causses à l’Aubrac, Jean-Paul Peyrac, les maires et élus du territoire. En présence aussi du conseil municipal des jeunes, des présidents et membres d’associations, des habitants.

À cette occasion, la préfète, a inauguré la mairie où l’on vient tout juste de terminer les travaux de mise en conformité.

La représentante de l’État a félicité tous les acteurs de ce beau travail et s’est réjoui que tous les citoyens puissent enfin avoir accès à leur mairie.

Mais avant l’inauguration, la préfète a visité, en compagnie des personnalités, le chantier de rénovation de l’Ehpad, où ils ont pu découvrir une chambre témoin. Cette rénovation d’un coût de 15 M€ était indispensable. Cet établissement constitue un atout important pour la ville, et cette réhabilitation conforte ainsi la place de l’établissement dans l’échiquier départemental et consolide le pilier économique et social majeur de la cité.

Ensuite, l’après-midi était consacré à diverses visites : aménagement des espaces publics du centre bourg ; des travaux très complexes du réseau d’assainissement et de requalification de la rue de la Poujade, de l’avenue de Saint-Pierre et de la place du Coungrel (aujourd’hui, il n’y a plus de rejet des eaux usées dans la rivière, le Lot) ; la rénovation de la galerie Lenoir et enfin les travaux d’accessibilité et aménagement de l’hôtel de Ville.

Dans son allocution, le maire a remercié les financeurs que sont l’Europe, l’État, la Région, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et le conseil départemental avec ses deux présidents successifs : Jean-Claude Luche et Jean-François Galliard.

Le maire précisait : "Sans les importantes subventions allouées, notre bourg centre n’aurait pas pu supporter de tels investissements soit, une enveloppe totale de 5 millions d’euros pour les chantiers cités".

Après les discours des diverses personnalités, la préfète coupait le ruban et ensuite toute l’assistance était invitée à partager le vin d’honneur dans la cour du cloître.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?