Sévérac d'Aveyron. Les artistes sévéragais exposent

  • Les artistes sévéragais exposent
    Les artistes sévéragais exposent
Publié le
CORRESPONDANT

Quelle bonne idée que de se regrouper entre artistes sévéragais pour exposer ces talents qui sont si proches et que l’on ne connaît pas forcément. C’est autour de Solène Junique plasticienne de la compagnie Quart de Tour et de ses célèbres totems ambassadeurs du Lévezou que vont exposer Maia, artiste libre qui confie "être totalement dans le moment présent afin de capturer les couleurs, de saisir l’émotion de l’instant, de ressentir cette force de vie qui est partout, c’est ce qui m’inspire et m’anime".

Pascal Croci qui est un artiste complet : scénariste, dessinateur et coloriste français de bande dessinée. Il a connu la consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée-document qui a reçu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2000 et a été traduit en dix langues. Il a fait ses premières armes en dessinant des bandes dessinées religieuses dans la presse catholique, puis il s’affranchit de ce travail de commande pour réaliser ses premières œuvres d’auteur.

Dans un tout autre style Naym Ben Amara affirme "organisation, ordre et désordre, complexité et émergence, tels sont mes sujets de recherche. J’interroge à travers mon travail, la notion de forme. Multiplié et amplifié, un élément de base a la capacité d’éditer de nouvelles formes à une échelle qui lui est supérieure. Chaque niveau étant doté d’une organisation et d’une esthétique qui lui sont propres. Le point à l’encre de chine sur papier permet cette exploration. Tel un élément chimique de base, je le multiplie, amplifiant les formes élémentaires, accédant à chaque point supplémentaire à une esthétique nouvelle, à un ordre nouveau".

Enfin Neer qui depuis ses débuts base sa démarche artistique sur le côté instinctif et spontané. Artiste autodidacte et touche à tout, la peinture est pour lui un nouveau terrain d’exploration et de création. Il joue avec les couleurs et leurs harmonies à coups de gestes secs, nets, saccadés…

Que ce soit avec des couteaux, pinceaux, bombes, cuiller…, Neer laisse opérer la magie de l’abstrait sur ses tableaux.

Souvent aucune idée de départ, il se laisse embarquer et fait naviguer librement sa main et son esprit.

Le vernissage aura lieu ce mercredi 11 septembre à 18 h 30, à la salle des orchidées de l’office de tourisme. L’exposition sera ouverte jusqu’au 30 octobre.

Entrée gratuite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?