Culture et Loisirs

Loup, vedette des 4/7 ans, fête ses dix ans

  • Depuis sa naissance, le 10 septembre 2009, sept millions d'albums se sont écoulés
    Depuis sa naissance, le 10 septembre 2009, sept millions d'albums se sont écoulés Courtesy of Éditions Auzou / Courtesy of Éditions Auzou
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - Loup, personnage incontournable de l'édition jeunesse et vedette des lecteurs âgés de 4 à 7 ans, fête ses dix ans et a gardé toutes ses dents.

Depuis sa naissance, le 10 septembre 2009, sept millions d'albums se sont écoulés. Le personnage créé par l'écrivaine Orianne Lallemand et mis en images par Eléonore Thuillier, représente 30% du chiffre d'affaires global (40% pour la France) de la maison d'édition Auzou, un des leaders de l'édition jeunesse.

"Dès le départ, c'est la singularité de ce personnage qui séduit. Un loup qui ne fait pas peur aux enfants", explique Damien Hervé, directeur éditorial d'Auzou. "Loup, ce sont des histoires truffées d'humour pour les enfants et de second degré pour les parents", poursuit-il.

"Personne n'avait prévu que Loup fête ses dix ans de si belle manière", admet l'éditeur qui explique que "c'est le hasard d'une rencontre, l'imaginaire débordant d'Orianne Lallemand, la patte graphique unique d'Eléonore Thuillier, l'insistance de l'éditeur et la confiance des libraires qui en ont voulu ainsi".

Loup est diffusé en France et dans les pays francophones mais aussi en Italie, en Espagne ou au Portugal. Il est aujourd'hui traduit en 40 langues.

Outre la série d'albums Loup ("Le loup qui voulait changer de couleur", "Le loup qui cherchait une amoureuse", "Le loup qui voyageait dans le temps"...), le personnage de Loup se décline de nombreuses façons.

Depuis 2012, il existe "P'tit Loup" destiné aux 2/4 ans. Loup, ce sont également des figurines et des peluches (400.000 exemplaires vendus), de la papeterie, des coffrets, du parascolaire avec des cahiers de vacances destinés aux maternelles et aux classes de CP. Depuis octobre 2018, Loup est également un dessin animé de 78 épisodes diffusé sur TF1.

Plusieurs événements sont prévus à l'occasion de son anniversaire dont, à partir du 5 octobre, un spectacle musical qui débutera à Paris au Palais des glaces avant une tournée à travers la France en 2020.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir