Conques-en-Rouergue. Une causerie aux saveurs médiévales proposée samedi

Abonnés
  • Causerie sur la cuisine médiévale par Sylvie Campech – Archéologue et historienne de la cuisine, chroniqueuse culinaire, conférencière et professeure de cuisine historique.
    Causerie sur la cuisine médiévale par Sylvie Campech – Archéologue et historienne de la cuisine, chroniqueuse culinaire, conférencière et professeure de cuisine historique.
Publié le
CORRESPONDANT

Afin de découvrir les saveurs médiévales, une causerie culinaire est proposée par le Centre européen samedi 14 septembre et animé par Sylvie Campech, archéologue, professeur de cuisine historique à Toulouse. La rencontre aura lieu à 18 h 30, au Centre européen. L’entrée à la causerie est libre.

Que savons-nous de la cuisine de l’époque carolingienne ? Peu de choses à vrai dire, pourtant c’est bien entre les VIIe et Xe siècles que se mettent en place les goûts culinaires du Moyen Âge. Entre cuisine gallo-romaine et cuisine médiévale, les changements de mode alimentaire sont lents mais perceptibles. La conférence plongera les auditeurs dans l’univers culinaire du haut Moyen Âge. On parlera de cuisine, mais aussi de voyage, de religion, de botanique, de diététique… Puis à 20 heures, découverte et dégustation du buffet historique, sur inscription à 15 €. À la suite, un buffet sera proposé pour goûter ses saveurs oubliées : une vraie découverte gustative pour nos palais contemporains. Au menu : lentilles aux herbes aromatiques, melon et sa sauce à la menthe, poulet au lait d’amande et à la cannelle, poires à la gelée de vin épicée…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?