Football : Pape Sané (Rodez), départ manqué

Abonnés
  • Pape Sané est toujours à la recherche de son premier but avec Rodez.
    Pape Sané est toujours à la recherche de son premier but avec Rodez. Jean-Louis Bories
Publié le
Guillaume Verdu

La recrue estivale la plus expérimentée du Raf a été en difficulté lors des premières rencontres. 

Cinq apparitions, aucun but et des interrogations. L’attaquant Pape Sané, débarqué à Rodez cet été, n’a pas réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs, alors que le Raf s'apprête à recevoir Le Mans, vendredi 13 septembre, pour le compte de la 7e journée de Ligue 2.
Au-delà de son faible apport statistique (0 but et 1 passe décisive en 263 minutes), le Sénégalais n’a pas laissé une bonne impression sur le terrain. Entre un déchet technique trop important et des relations fragiles avec ses partenaires, il manque d’influence sur le rendement de son équipe. « Il doit progresser techniquement, être plus juste, plus efficace », liste Laurent Peyrelade, l’entraîneur du Raf.


Neuf mois sans jouer

Autre problème, l’avant-centre semble avoir des difficultés à jouer avec ses nouveaux équipiers, et réciproquement. Ce manque d’automatisme peut s’expliquer par l’arrivée de Sané fin juillet, à quelques jours du premier match face à Auxerre (2-0), alors que la plupart des recrues ont effectué la préparation dans son intégralité.
Mais la question est de savoir si la connexion s’effectuera un jour ? Son profil d’attaquant athlétique (1,87 m, 84 kg) laisse augurer d’une complémentarité naturelle avec le rapide Ugo Bonnet, au sommet du 3-5-2 ruthénois. « Pour l’instant, il ne se déplace pas comme on le voudrait. Il est placé où il faut au départ de l’action, pas forcément à la fin, regrette Laurent Peyrelade. Il faut que l’on apprenne à jouer avec lui, et lui avec nous. »
Autre piste pour expliquer ses difficultés : la condition physique. Même s’il a participé à la préparation avec Caen, son précédent club d’où il est parti libre, le joueur de 27 ans « restait sur une longue période sans matches », rappelle son entraîneur. Prêté à Nancy la saison dernière, Pape Sané n’avait en effet plus joué depuis le 26 octobre dernier. Le changement d’entraîneur, avec l’arrivée d’Alain Perrin à la place de Didier Tholot, lui avait été fatal, puisqu’il avait été écarté durant quasiment les deux-tiers de la saison.


« Impliqué »

« Il est en progrès physiquement, positive Laurent Peyrelade. On a toujours tendance à être pressé avec les attaquants, mais cela viendra avec le temps. Pour l’instant, il bosse bien à l’entraînement, il travaille défensivement sur le terrain. Cela montre qu’il est impliqué. »
Reste à savoir s’il arrivera à retrouver avec Rodez son meilleur niveau, celui qui lui avait permis de devenir le meilleur buteur de National en 2014-15 avec Boug-Péronnas, avant de goûter à la Ligue 1 avec Caen (13 matches en 2016-17). Et par la même occasion de confirmer les attentes des dirigeants ruthénois à son égard. « C’est un miracle qu’il soit ici, se réjouissait le président Pierre-Olivier Murat à son arrivée. Pape, c’est un joueur de Ligue 1. » À lui de le prouver.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?