Estaing. Médiévales : une 20e édition réussie

  • Déambulation des troupes dans les rues du village.
    Déambulation des troupes dans les rues du village.
Publié le
CORRESPONDANT

Deux jours de festoiement avaient été annoncés en la cité moyenâgeuse, les samedi 7 et dimanche 8 septembre de l’an 2019. Le temps ensoleillé étant de la partie, les visiteurs ont répondu présents durant ces deux journées à l’occasion des Médiévales d’Estaing.

Tous les ans, le deuxième week-end de septembre, le village d’Estaing se métamorphose pour vivre deux jours au XIIIe siècle. Une fois de plus, cela fut réussi ! Paille au sol, guenilles suspendues ça et là, musiques et spectacles dans les rues et places avec saltimbanques et troubadours, marché médiéval et ses divers marchands ambulants, campement militaire, bâtisseurs du Moyen Âge…

Petits et grands ont apprécié les prestations des uns mais aussi le talent des acteurs du savoir-faire ancien.

Sans oublier les rencontres avec de beaux Messires et gentes Dames, de nobles seigneurs, de valeureux chevaliers en armes mais aussi de la populace costumée. Nombreux sont ceux qui participent en vêtement d’époque. C’est aussi cela le succès de cette belle fête automnale.

On pouvait bien sûr se désaltérer dans les tavernes spécialisées dans les breuvages d’antan. Quant aux banquets et barbecue géant, ils ont permis aux centaines de convives de faire ripaille en place publique. Le samedi soir, 700 personnes ont pris place au foirail pour savourer les jambons préparés toute la journée par les maîtres cuistots (700 repas servis à table !).

Cette soirée se poursuivait avec un grand spectacle pyrotechnique avec les Frères Lumières et le danseur Tanoura, Ibrahim Hasan. Les spectateurs, ravis, ont fortement applaudi les intervenants pour leurs magnifiques et lumineuses prestations.

Les Médiévales c’est aussi les épreuves sportives d’inspiration médiévale. Combat, levée de sac et poussée de charrettes ont permis aux 29 candidats (22 hommes et 7 femmes) de mesurer leur force et leur agilité.

Encouragés par le nombreux public, ils se sont surpassés pour remporter l’édition 2019 : Romain Carrière gagne le challenge Tristan et emporte un couteau forgé (2e Damien Besombes et 3e Lilian Fabre) et Juliette Decapelle gagne le challenge Yolande et reçoit la croix du château (2e Andrea Meaney et 3e Marion Delort).

Bravo à tous ces valeureux concurrents qui ont participé aux épreuves dans un bel esprit de combativité.

La section Médiévales du foyer rural, les nombreux bénévoles, les partenaires, les divers participants et les troupes ont contribué à la réussite de cette belle fête médiévale et ont répondu à l’enthousiasme des visiteurs venus tout au long de ces deux journées.

Estaing a su, une fois encore, remonter le couloir du temps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?