Convention signée entre la police et les sociétés de sécurité

  • Trois des principales sociétés de sécurité privées aux côtés de la direction départementale de la sécurité publique pour signer la convention.
    Trois des principales sociétés de sécurité privées aux côtés de la direction départementale de la sécurité publique pour signer la convention. C.C.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un document vient formaliser les relations entre les principales sociétés privées et la police nationale, au bénéfice de la sécurité quotidienne des citoyens.

Pour assurer efficacement la sécurité quotidienne des citoyens, la police nationale met sans cesse en œuvre de nouveaux outils. La formalisation du travail commun entrepris, depuis quelque temps déjà, avec les sociétés de sécurité privées en fait partie. Une convention cadre a été signée à cet effet entre le commissaire Jérôme Buil, directeur départemental de la sécurité publique et quatre des principales sociétés œuvrant en Aveyron : Cyno12 Sécurité (Nicolas Bouloc), 3SP (Kader Lalokoun), Sécuriplus Aveyron (Christian Gomes) et AASP 12 (Sébastien Lacourt).

"Ce partenariat, primordial, s’inscrit dans un continuum de sécurité, laquelle on le sait bien est l’affaire de tous, rappelle le commissaire Buil. Voilà longtemps que nous avons des contacts entre nous, la convention les encadre désormais". Les sociétés auront auprès de la police un référent départemental comme interlocuteur (le commandant Lilian Kinach) et des référents locaux pour Rodez (le commandant Michel Rohr), Decazeville et Millau, à travers les Unités d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité réunissant agents en tenue et brigade anticriminalité. Rappelons que les sociétés privées assurent souvent la sécurité des commerces et des événements particuliers (festivals, concerts, rassemblements de foule…). La relation avec la police "permet souvent d’identifier les problèmes en amont pour nous permettre d’y répondre plus efficacement", poursuit le commissaire Buil. A titre d’exemple, le signalement à un interlocuteur policier parfaitement identifié, d’un individu présentant un comportement dangereux fait partie de ce dispositif très réactif "au bénéfice de tous".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?