Patrimoine : tout un programme

  • Le groupe « Les Galeleï » illuminera l’ouverture des JEP 2019.
    Le groupe « Les Galeleï » illuminera l’ouverture des JEP 2019.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Le thème 2019, Patrimoine des arts et divertissement, convient parfaitement au programme concocté, au printemps, par les bénévoles de ces Journées européennes du patrimoine.

En effet c’est le groupe vocal féminin "Les Galeleï" qui ouvrira ces deux jours de visites, avec un concert de chants du monde, samedi 21 septembre à 16 heures dans les jardins du château de Montarnal. À 14 heures visite gratuite du village, de la chapelle, du donjon et du jardin médiéval avec commentaires historiques et architecturaux. Le lendemain le circuit découverte "Sur les traces de Gauzfred de Monte-Arnald" permettra aux visiteurs de découvrir librement de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, ces six sites de la commune.

Le château de Montarnal ses enceintes, le jardin médiéval et la tour ronde avec une animation dans la grotte datée de l’an Mil.

La chapelle Saint-Roch de Montarnal, ses grilles en fer forgées de la fin du XIIe siècle restaurées en 2015-2016. Sa cloche datée fin XIIIe et des explications et une vente de cives de "Verre de Rouergue" par Lucile Viaud et Antonin Pons-Braley.

L’église de Notre Dame d’Aynès, ses fragments de vitraux des XVe et XVIe siècles, sa croix biface en grès, une exposition liée à la restauration du patrimoine religieux, la visite du four séchoir paroissial. L’église de Saint-Sulpice une curieuse petite église en schiste bleu, avec son étonnant campanile en forme de pyramidion.

L’église Saint-Pierre de Pomiès de style préroman. Cette bâtisse est la plus ancienne de la commune. Sa toiture a été entièrement restaurée en 2016 et l’intérieur refait en 2017.

L’église Saint-Martin de Sénergues avec des explications sur ses mille deux ans d’histoire, ses vitraux en dalle de verre teintés dans la masse, ses nombreux réemplois de l’édifice primitif, sa cuve baptismale du Xe siècle.

Pas de réservations. Tous les sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap sauf le château de Montarnal. Commentaires et documentation sur chaque site.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Sénergues

68000 €

Maison de type 5 sur 495 m² de terrain, composée en rez-de chaussée d'une [...]

80000 €

SENERGUES, maison T4 avec garage et jardin. Sous sol complet.. Menuiserie d[...]

Toutes les annonces immobilières de Sénergues
Réagir