Football

Coupe de France : treize clubs aveyronnais sur le pont ce week-end

  • Au tour précédent, Bassin a battu la JS Lévezou chez elle, 7-2.
    Au tour précédent, Bassin a battu la JS Lévezou chez elle, 7-2. Centre Presse / Jean-Louis Bories / Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner
Le 3e tour de la Coupe de France concerne treize clubs aveyronnais aujourd'hui et demain. Coup de projecteur sur trois derbies départementaux qui ont lieu ce samedi soir (20 heures).

Le Monastère (R3) – Saint-George/Saint-Rome (R3)
Avant de se retrouver en championnat, c’est en Coupe de France que les deux formations vont se livrer une première opposition. « C’est un tirage correct, estime Jérémy Canivenq, l’entraîneur du Monastère. Notre but est de franchir encore un tour pour espérer affronter une grosse équipe, et je pense que c’est jouable à domicile. Ça va être serré et se jouer à pas grand-chose mais on sait faire, d’autant plus qu’on peut s’appuyer sur un bon attaquant. »
« Notre objectif prioritaire est le maintien en championnat mais on va jouer le coup à fond, indique Joël Bernard, son homologue de l’Entente sud-aveyronnaise.On veut se qualifier mais aussi se servir de ce match pour la suite de la saison, comme base de travail. Je donnerai du temps de jeu à des joueurs n’en ayant pas beaucoup eu jusqu’à présent. »


Bassin Aveyron (R3) – Druelle (R2)
Bien qu’elle évolue à l’extérieur, la formation de Druelle réussira-t-elle à faire respecter la hiérarchie, face à un adversaire évoluant un échelon en dessous ?
« On aborde ce match avec beaucoup d’humilité, assure David Vacquier, le tacticien druellois. Bassin est une équipe qui s’est bien renforcée cet été, avec des joueurs de qualité. On s’attend à un match difficile, même si la victoire en championnat contre Cazes, le week-end dernier (1-0 à domicile, NDLR), nous permet de bien l’aborder. La priorité reste le championnat mais on se déplacera avec l’ambition de passer un tour de plus. »
« Vu que l’on a beaucoup de nouveaux joueurs, la Coupe offre un match supplémentaire pour que l’on se connaisse encore mieux et que l’on puisse bien figurer en R3, notre priorité, explique Zoran Zivkovic, à la tête de la formation de Bassin Aveyron. Pour moi, c’est un mauvais tirage car Druelle est un club en pleine expansion depuis deux ans. C’est un exemple dans le département, un club que j’apprécie énormément et qui constitue un modèle. Il faudra que l’on se libère totalement, que l’on se lâche, que l’on tente des choses pour passer. »


Espoir Foot 88 (R3) – Sources de l’Aveyron (R3)
Un autre face-à-face entre pensionnaires de Régionale 3 (qui n’évoluent cependant pas dans le même groupe) figure au programme, avec le match entre Espoir Foot 88 et le FC Sources de l’Aveyron. « On le prépare sereinement, confie Laurent Poujol, qui dirige Espoir Foot 88. Même si on le gagne, on sait qu’on n’ira pas au Stade de France, et si on le perd, ce ne sera pas la fin du monde. On aimerait passer un tour de plus pour combler les trous dans le calendrier, obtenir le jeu de maillots de la fédération et avoir des matches plus intéressants par la suite en Coupe d’Occitanie, lorsqu’on sera reversés dans cette compétition. Ce tirage est bon étant donné que l’on reçoit mais on n’a pas préparé cette rencontre dans les meilleures conditions en perdant notre premier match de championnat (2-0 à domicile contre Bressols). Je connais certains joueurs de l’équipe adverse, notamment quelques-uns qui sont passés par le Raf. Il y a de la qualité. »

« Pour nous, la Coupe est une priorité et ce match va nous permettre de nous étalonner face à un adversaire d’un niveau supérieur, glisse Jean-Luc Nurit, qui prendra place sur le banc adverse. Ce sera difficile, contre une équipe qui ne lâche rien, mais on n’ira pas à Baraqueville pour fermer le jeu ; ça, on ne sait pas faire. J’ai une équipe joueuse et des garçons un peu tout fous pour qui l’essentiel est de prendre du plaisir. Avec eux, ça passe ou ça casse mais malheureusement, j’en ai pas mal qui sont blessés, ce qui va nous handicaper. »

 

Programme complet des Aveyronnais
- Samedi 14 septembre
Espoir Foot 88 – FC Sources de l’Aveyron : 20h
Rignac – Ol. Girou FC : 20h
Bassin Aveyron – Druelle : 20h
Le Monastère – St Geor. de L./St Rome de C. : 20h
Bas Rouergue –  Sébazac : 21h
- Dimanche 15 septembre
Biars-Bretenoux – Onet-le-Château : 15h
Pays alzuréen – Saint-Affrique : 15h
Viadène Aveyron – Toulouse Rodéo : 15h

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir