Éloge de la continuité au Roc handball

  • Le capitaine Aurélien Simon fidèle au poste au Roc.
    Le capitaine Aurélien Simon fidèle au poste au Roc. Centre Presse - Jean-Louis Bories
Publié le
R.G.

Malgré une dernière saison difficile, les Ruthéno-Castonétois n’ont pas procédé à de grands bouleversements cet été et vont tenter de jeter des bases solides pour celle qui commence ce samedi soir, face à Bruges/Lormont, dès 20 h 15 à l'Amphithéâtre de Rodez.

C’est ce samedi soir (20 h 15), à l’Amphithéâtre, à Rodez, face à Bruges/Lormont, que le Roc va entamer sa troisième saison consécutive en Nationale 2 masculine, un peu plus de trois mois après avoir assuré, de justesse, son maintien à ce niveau grâce à une victoire devant son public face à Bègles (24-23) pour le compte de la dernière journée, épilogue d’un exercice 2018-2019 des plus compliqués sur lequel Julien Demetz entend néanmoins s’appuyer.
« J’espère que les joueurs ont été marqués et qu’ils ont appris, déclare l’entraîneur. Le groupe était très jeune sur le plan de l’âge et du vécu collectif et avait besoin de vivre des moments un peu particuliers. Une saison difficile est toujours marquante mais plus facile à digérer quand elle se finit bien. J’espère qu’ils auront appris de leurs erreurs et retenu les moments où ils avaient su réagir, et que, là où on avait perdu d’un ou deux buts lors de certains matches accrochés de la première partie de saison, on sera capables, cette année, de faire tourner les choses en notre faveur. »


« Être une équipe accrocheuse »

 

Grâce à une intersaison moins agitée que la précédente, tant sur le plan de l’effectif (un seul départ pour deux arrivées et quatre promotions de jeunes de la catégorie U18) que de la préparation (lire notre édition de lundi), c’est avec une certaine sérénité et des perspectives intéressantes que Demetz et ses joueurs s’apprêtent à repartir pour un tour.
« Le groupe s’est vraiment renforcé cette année, même si ce n’est pas forcément en expérience, puisque ce ne sont pas les quatre jeunes de moins de 18 ans qui l’apporteront. En revanche, ils apporteront de la fraîcheur, et quand on voit la volonté dont ils font déjà preuve actuellement, clairement, c’est intéressant. On est encore dans la construction et l’objectif, à plus ou moins court terme, est de jouer les premiers rôles en N2 pour retrouver la N1 », glisse le tacticien, avant d’ajouter : « Quand on a fait un bilan individuel de la saison passée avec les gars, ce qui est ressorti est qu’ils étaient demandeurs d’un peu plus d’exigence et avaient ressenti le manque de préparation de la saison dernière, qui leur a fait mal ensuite. Ils souhaitaient également un objectif plus élevé pour pouvoir se projeter. Pour l’instant, tout est cohérent, on est dans les temps, mais il faut que ça suive sur le plan des résultats ».
Et pour y parvenir, celui qui officie en tant que cadre technique fédéral au comité départemental a déjà sa petite idée de la marche à suivre : « On va essayer d’être, comme toujours, une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. Notre grande force est la cohésion de groupe. L’an dernier, si on a réussi à se maintenir, c’est parce que l’on est restés unis, même dans les moments difficiles. Maintenant, on aimerait être plus costauds à domicile que l’an dernier et, surtout, mieux commencer le championnat. On avait obtenu une victoire lors du premier match mais ça n’avait été qu’une illusion par rapport au reste de la première moitié de saison ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?