Villefranche-de-Rouergue. Enquêtes policières pour découvrir le patrimoine

Abonnés
  • Entouré des acteurs du patrimoine, le maire Serge Roques présente le programme des journées des 21 et 22 septembre.
    Entouré des acteurs du patrimoine, le maire Serge Roques présente le programme des journées des 21 et 22 septembre.
Publié le
JDM

Programme riche, dense et inédit dans la Bastide et aux alentours pour les Journées du patrimoine le week-end prochain des 21 et 22 septembre.

Les Journées du patrimoine se déclineront cette année sur le thème "Arts et divertissements". C’est pour cela que le maire de Villefranche, Serge Roques, a tenu a présenté l’événement dans le seul théâtre à l’italienne du département, le théâtre municipal de sa ville dont la façade classée monument historique se dresse fièrement le long du quai de la Sénéchaussée. Un théâtre qui sera bien sûr à découvrir dans son ensemble le dimanche à 10 h 30. Mais comme le souligne également le maire, "le programme de ces journées est riche et varié car on peut s’appuyer sur de nombreuses associations et des acteurs qui ont la passion chevillée au corps. Ce sont des amoureux et des ambassadeurs de notre patrimoine", insiste le premier édile.

Meurtre le 15 décembre 1906

Justement, ces derniers ont fait preuve d’une imagination débordante tout en collant parfaitement au thème du divertissement lorsqu’ils ont vraiment inventé des crimes et des vols afin de donner l’envie aux visiteurs de suivre des pistes tout en découvrant le patrimoine. Une manière corsée et ludique de vivre ces journées en famille ou en groupe.

Premier mystère à la Chartreuse où l’office de tourisme a constaté le vol d’une relique de Saint-Bruno.

Cinq suspects et des indices dissimulés dans le dédale du monument. Rendez-vous pour ce Cluédo géant dans la très officielle salle des enquêteurs (ancien cellier). Vous serez invité à revêtir les habits d’un Hercule Poirot des XVe et XVIe siècle pour partir sur les traces des chartreux, une communauté très spécifique qui menait une vie avec un emploi du temps très compartimenté. Pour les plus jeunes, distribution d’un livret jeu avec rébus, charades, devinettes et mots croisés.

À noter qu’exceptionnellement, la sacristie de la Chartreuse sera ouverte pour une intervention sur la restauration de quatre chefs-d’œuvre sur toile, le samedi à 11 heures sur inscription au 05 65 45 13 18.

Ça se corse avec un crime, celui d’Antoine Enjalbert, respectueux propriétaire d’un magasin de confection, dont le corps sans vie est retrouvé le 15 décembre 1906 alors que la rivière qui est sortie de son lit occupe tous les esprits. Cette affaire Fualdès villefranchoise est signée Christophe Evrard, animateur de l’architecture et du patrimoine, qui souhaite vous emmener, avec cette enquête de terrain à la découverte des ruelles et des commerces, du patrimoine de la Bastide.

Un jeu de piste à retirer à l’office de tourisme, à la chapelle des Pénitents Noirs ou bien au musée Urbain-Cabrol. Enfin, autre mystère, celui du Marchand d’épices, Guillaume de Salis, qui a disparu. une énigme qui permet une visite insolite du centre ancien afin de s’initier à l’histoire, à l’urbanisme, à l’architecture et au mobilier de l’époque médiévale et de la Renaissance. "Pas de quoi s’ennuyer à Villefranche", souligne le maire qui note une progression de 4 % des visites à la Chartreuse et de 17 % aux Pénitents Noirs. "Un patrimoine riche et vivant qui est essentiel pour l’attractivité de la commune".

Programme complet des Journées du patrimoine à retirer à l’office de tourisme ou bien sur : ouest-aveyron-tourisme.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?