Decazeville. Memoria andando : un hommage à Eduardo Castro Viñas

  • Lors de ses 100 ans, Eduardo Castro avait été honoré par Memoria andando et Jean Vaz.
    Lors de ses 100 ans, Eduardo Castro avait été honoré par Memoria andando et Jean Vaz.
Publié le
Correspondant

Eduardo Castro Viñas, "El Sevilla" s’est éteint mardi 10 septembre, à l’âge de 103 ans. Exilé républicain engagé à vingt ans dans la guerre civile espagnole et qui a poursuivi dans la Résistance en France son combat contre le fascisme.

Nous ne reprendrons pas ici toute sa biographie que la presse a déjà publiée. Quelques jalons simplement : la bataille de Teruel, la bataille de l’Ebre, la Retirada, les camps, Argelès, Gurs, Bordeaux, Le Barcarès puis un camp de travail obligatoire à Capdenac, la mine à Decazeville.

Et, dès 1942, l’organisation du premier noyau de Guérilleros dans le Bassin qui deviendra la très active 9e brigade FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée) ; commissaire politique communiste dans l’Aude en 1944, il est arrêté par les Allemands, s’évade lors de son transfert en Allemagne, crée un nouveau maquis dans la région de Saint-Dizier.

Lors de l’arrivée des premiers alliés américains qu’il demande à rencontrer, il sera inexplicablement enfermé au camp de Compiègne puis embarqué pour Londres où il séjournera dans divers camps, avec 250 autres républicains espagnols.

Sûrement le début de la guerre froide ? Il ne rentrera en France qu’en mai 1946 et ce, grâce à une intervention de Paul Ramadier.

Il y a trois ans, lors de la célébration de ses 100 ans au siège de Memoria andando, les dirigeants de l’association ont rappelé son parcours de combattant antifasciste infatigable, Eduardo a simplement dit "Je n’ai fait que ce que je croyais être mon devoir".

¡ Salud, compañero Sevilla !

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?