Millau veut franchir un premier cap à Agde

  • Abdelkader (2e à droite)  sera  le capitaine millavois à Agde.
    Abdelkader (2e à droite) sera le capitaine millavois à Agde. Midi Libre - Eva Tissot
Publié le
Midi Libre

Le Som se déplace à Agde avec l’ambition de faire déjouer un supposé “gros” de la poule. Sébastien Abdelkader sera le capitaine millavois.

Millau passe un premier test d’envergure, aujourd’hui, en déplacement sur la pelouse d’Agde, une formation habituée aux joutes de Fédérale 1. Les Héraultais sont catalogués comme les “gros” de cette nouvelle poule aux accents très sudistes, dans laquelle le Som a été reversé – en dépit de sa réclamation - à l’intersaison. À Millau, joueurs et staff s’accordent à dire que le voyage en pays agathois ne sera pas une partie de plaisir.

Sur les rives du Tarn, il y en a un pour qui cette opposition aura une saveur particulière. Sébastien Abdelkader est en effet propulsé capitaine. Pour sa dixième saison au Som, le troisième-ligne va endosser un rôle qui lui tient à cœur. " Je prends la chose très au sérieux, insiste cet indéboulonnable de l’effectif millavois. Les coaches veulent mettre en place un capitanat tournant, ce qui est une bonne idée. Moi, je prends ce rôle très à cœur, comme j’ai eu l’honneur de le faire en sélection à VII et à XV (Abdelkader est international avec l’Algérie, NDLR). "

Jouer sur l’état d’esprit

Qui plus est, le troisième ligne connaît plutôt bien cette équipe d’Agde, composée d’anciens joueurs professionnels de Béziers, où il a été formé. "C’est une très bonne équipe, avertit Abdelkader. Je connais pas mal de joueurs de ma “cuvée”. ça fait plaisir de les retrouver, même si on ne va pas se faire de cadeaux. Agde est un prétendant à la montée. C’est un habitué du haut niveau, une équipe qu’il faut prendre au sérieux."

Pour sa première causerie, le Millavois entend insister sur l’état d’esprit, le fighting spririt et la solidarité. "Je me moque du résultat, annonce-t-il. Le principal, c’est de faire une bonne prestation, d’asseoir notre réputation, de montrer que Millau est présent dès le premier match. Si on prend 40 points, on sait que ça va parler sur nous. On doit faire bonne figure et sortir de ce match la tête haute."

Même s’il faudra forcément un peu de temps pour juger des capacités des recrues estivales, le capitaine dit avoir remarqué " de bonnes choses ", lors du stage, en termes d’état d’esprit et d’intégration. " En l’absence de certains cadres, ce sont à eux de prendre les choses en main, de montrer qu’ils ont une carte à jouer. Et ça, c’est positif pour tout le groupe. ça tire tout le monde vers le haut. " Agde est donc déjà un révélateur pour ce groupe millavois en construction…

Composition de l’équipe de Millau : Romero, Raffanel, Bosc, Diaconu, Abdelkader (cap), Arguel, Nuku, De March, Guionnet (m), Castan (o), Castellarin, Pisano ou Vergne, Casellas, Thiers, Calvi. Remplaçants : Susigan, Damigrinti, Anisi, Ferrero, Coastes, Calmé, Aigouy ou Pisano.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?