Sénergues. Vallée du Lot : la renaissance du château et du village de Montarnal

  • Gérard Revel a débuté la restauration du château de Montarnal, à la fin des années 80.
    Gérard Revel a débuté la restauration du château de Montarnal, à la fin des années 80. Joel Born - Joel Born
  • Un travail accompli dans les règles de l'art.
    Un travail accompli dans les règles de l'art. Joel Born - Joel Born
  • Un travail accompli dans les règles de l'art. Un travail accompli dans les règles de l'art.
    Un travail accompli dans les règles de l'art. Joel Born - Joel Born
  • Un travail accompli dans les règles de l'art.
    Un travail accompli dans les règles de l'art. Joel Born - Joel Born
  • Un travail accompli dans les règles de l'art. Un travail accompli dans les règles de l'art.
    Un travail accompli dans les règles de l'art. Joel Born - Joel Born
  • Un travail accompli dans les règles de l'art.
    Un travail accompli dans les règles de l'art. Joel Born - Joel Born
Publié le
Joël Born

Ingénieur aujourd’hui retraité, Gérard Revel, a renoué avec ses racines familiales, en redonnant vie au château de Montarnal. Un magnifique exemple de restauration, dans un site remarquable, sur les bords du Lot. L’œuvre de presque toute une vie.

A quelques battements d’ailes du village de Vieillevie, le château et le hameau de Montarnal constituent l’une des merveilles patrimoniales de la vallée du Lot, dans sa partie comprise entre Decazeville et Entraygues-sur-Truyère. Un lieu de baignade, pour ceux qui connaissent la région, de pause pour les canoéistes qui descendent la rivière, à la belle saison. Un lieu presque retiré du monde moderne, que l’on rejoint par une route étroite et sinueuse, où il fait particulièrement bon prendre le temps de vivre. "Nous avons la chance d’avoir un village bien préservé", apprécie Gérard Revel, l’heureux propriétaire du château. Un château que cet ingénieur à la retraite, natif de Decazeville, fils d’ouvrier de la Houillère, a magnifiquement restauré, renouant ainsi avec ses racines familiales. Celles de son grand-père paternel.

Classé Monument historique

L’aventure a débuté en 1977, lorsque Gérard Revel a pris possession d’une partie de l’ancienne bâtisse seigneuriale, qui appartenait à ses grands-parents. Quelques années plus tard, il fit l’acquisition des autres parties d’une propriété alors très morcelée. Les premiers aménagements de cet ensemble du XIVe siècle, comprenant une salle seigneuriale, un donjon, une enceinte défensive et une cave creusée dans le rocher, débutèrent à la fin des années 80. Le château de Montarnal fut classé Monument historique en 1997. Plusieurs années de travaux furent nécessaires pour le rendre habitable. Après en avoir fait sa résidence secondaire, Gérard Revel occupe les lieux, à demeure, depuis deux ans. " J’essaie de pousser la restauration au mieux pour recréer l’esprit du lieu ", témoigne cet amoureux du patrimoine ancien et des vieilles pierres. Une passion qu’il a véritablement faite sienne dans sa jeunesse en découvrant les émissions de " Chefs-d’œuvre en péril. " Ainsi, après des années de travaux et d’importants investissements, Gérard Revel a sauvé de l’abandon et de la ruine l’ancienne demeure des seigneurs de Montarnal. Avec son imposant donjon, entièrement restauré, réaménagé et remeublé sur trois étages, qui veille de nouveau fièrement sur la vallée du Lot, sa bâtisse seigneuriale coiffée de ses superbes cheminées gothiques (ou sarrazines) et son jardin à l’ancienne, le château de Montarnal a recouvré son lustre d’antan. à l’image de ce magnifique village médiéval (8 habitants permanents) et de sa chapelle, dotée d’une merveilleuse grille romane en fer forgé de la fin du XIIe siècle, que la municipalité de Sénergues s’efforce de mettre en valeur, avec succès, depuis des années. Des efforts conjugués à ceux de l’association Notre-Dame-d’Aynès, qui veille sur l’église et les chapelles de Saint-Sulpice, Notre-Dame-d’Aynès et Montarnal.

Le contrôle du Lot

Tout au long de ces années de réhabilitation, Gérard Revel a effectué de multiples recherches sur l’histoire du village, l’un des plus anciens du Rouergue, et de son château. L’origine du site remonterait au XIe siècle. Son nom proviendrait d’Arnald, à qui son père Austrin, seigneur de Roqueprive, près de Conques, avait donné les droits de traversée ou de navigation sur le Lot qu’il possédait. "À l’époque, il y avait de nombreux châteaux le long du Lot, pour contrôler la rivière, qui était une importante voie de communication, pour le transport du bois notamment vers Bordeaux. C’était aussi une frontière naturelle entre deux provinces, l’Auvergne et le Rouergue. Au XVIIe siècle, il y avait même une brigade de gabelous, pour contrôler le trafic du sel notamment ", raconte le nouveau châtelain. Gauzfred de Montarnal, le premier seigneur des lieux, formellement connu, est allé en pèlerinage en Terre Sainte, entre 1065 et 1087. On dit même qu’il aurait combattu aux côtés de Guillaume le Conquérant. Après avoir appartenu à Eustache de Beaumarchais et à la famille de Montclar, le bien fut récupéré par Hugues de Montarnal en 1355. La lignée des Moret de Montarnal fut la famille dominante du fief jusqu’à la veille de la Révolution, la seigneurie de Montarnal étant vendue à François Figeagol de la Grange, trésorier de France à Montauban, qui en fut le dernier seigneur. Une passionnante histoire que Gérard Revel se fera certainement un plaisir de vous faire partager lors des prochaines Journées du patrimoine.

Samedi 21 septembre, à 14 h, visite gratuite du village, de la chapelle, du donjon et du jardin médiéval. À 16 h, concert du groupe vocal féminin Les Galeleï, entrée à libre participation, dans le jardin médiéval du château. Dimanche 22 septembre, "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald". De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visites gratuites et commentées de six monuments de la commune de Sénergues, dont la chapelle de Montarnal, la tour ronde et le jardin médiéval.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?