Inaction climatique : les jeunes à nouveau dans la rue

Abonnés
  • Les porte-paroles, Lucie et Ysaline
    Les porte-paroles, Lucie et Ysaline -
Publié le
X.B.

Vendredi 20 septembre et pour la troisième fois à Rodez, étudiants et lycéens marcheront pour le climat, à l’appel de la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

Ils étaient plus 600 lors de la première mobilisation le 15mars, 200 le 24mai, et ils entendent bien mobiliser à nouveau la jeunesse vendredi 20septembre, à l’occasion de la troisième marche pour le climat ruthénoise. La démarche s’inscrit dans le cadre du mouvement mondial Youth for climate, né dans le sillage des premières actions de Greta Thunberg, militante suédoise 16ans.

"Après les cris... passer aux actions"

Déjà proches de l’organisation des précédentes mobilisations, Lucie et Ysaline, âgées de 17ans et élèves en Terminale au lycée Foch, font partie des porte-parole de l’événement. «L’an dernier, c’était un cri de la jeunesse. Là, nous souhaitons nous inscrire dans le temps… après le cri, passer aux actions», explique Lucie.
Comme pour les précédents rassemblements, le rendez-vous est fixé à proximité du kiosque du jardin public, à partir de 9heures vendredi. Vers 9h30, le cortège prendra le départ pour un circuit dans le centre-ville avec pour destination la place de la mairie où sera partagé un pique-nique. Vers 13heures, les jeunes reprendront la direction du jardin public dans le cadre d’une «clean walk», dont le but est de tout nettoyer sur leur passage.

De nouvelles pancartes percutantes

De 15heures à 17heures, des ateliers de discussion-débat auront lieu autour de la thématique de l’action: que peut-on faire, chacun à son niveau, chez soi ou plus largement dans nos lycées, nos villes ?
Les jeunes, qui ont toujours fait preuve d’un grand sens de l’humour sur leurs pancartes, planchent déjà sur les nouvelles qui s’annoncent, elles aussi, très percutantes. «Aujourd’hui, nous avons besoin des jeunes, de leurs pieds, de leurs cordes vocales et de leur conviction! Il y a eu une prise de conscience générale, il faut que ça continue car nous obtiendrons des choses en continuant le mouvement», affirment Lucie et Ysaline.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?