Espalion. La passion vélo XXL pour Alex Molin-Pradel

Abonnés
  • Losque la route monte, Alex est souvent dans son élément.
    Losque la route monte, Alex est souvent dans son élément.
Publié le
CORRESPONDANT

Le passage du Tour de l’Avenir a été occasion d’une rencontre avec ce jeune espoir du cyclisme aveyronnais venu encourager ses deux amis Quentin Rossini et Louis Lapierre engagés sous les couleurs de la sélection Aquitaine.

Cette rencontre sera d’abord l’occasion de revenir sur les résultats scolaires, sous les couleurs du lycée Immaculée Conception d’Espalion. Si le jeune sportif convient du plaisir pris avec le VTT (c’était super pour jouer avec les copains dans les rues de Saint-Geniez) puis en scolaire dans le cadre de la section Sport de pleine nature de l’Immac avec plusieurs titres par équipe départementaux, des résultats au niveau académique et même au France en Alsace et dans l’Ain, la route lui "conviendra davantage avec des épreuves plus accrochées, des courses plus longues faisant une large place à la stratégie d’équipe"...

Un parcours volontaire

Après une saison en Ufolep sous les couleurs du club Vélo-d’Olt de Saint-Geniez, en junior I, il passera sous celles du Vélo-Club Rodez qui proposait une équipe plus structurée.

Cela à été certes un peu compliqué au début. "Je me souviens très bien de ma première course à Saint-Rome-de-Tarn où il a fallu s’accrocher pour finir dans les soixantièmes sur les quatre-vingt engagés".

Mais la passion était bien présente et les progrès se sont rapidement faits sentir pour arriver à suivre le peloton sans problème. La saison suivante, en juniors II, il termine même quatrième dans la course de Bel Air.

Ensuite les résultats arrivent

En 2018 Alex se retrouve en Espoir 1 avec des coureurs de deuxième catégorie au niveau régional. "Je faits plusieurs podium et accroche trois victoires encourageantes (Bordes-Soulors dans les Pyrénées course faite pour un grimpeur), la nocturne de Rodez (au sprint, même si ce n’est vraiment pas ma spécialité) et enfin du titre de champion d’Occitanie du contre la montre disputé en septembre dans le Gers".

Une année 2019 plus difficile

Cette année, toujours dans la même idée de continuer à progresser, et tenter une belle expérience au niveau Elite, Alex rejoint l’équipe des Charentes Océane TOP 16 en m’inscrivant en Staps à Angoulème. Une équipe de niveau national, jeune avec une moyenne d’âge de dépassant pas les 21 ans, mais encadré par quelques anciens. Une équipe bien structurée avec un encadrement important et performant. Mais cela restera une saison compliquée pour le jeune coureur aveyronnais dans un milieu dur et concurrentiel. Un titre de champion des Charentes en contre la montre restera une de ses rares satisfactions. Une année ponctuée de quelques ennuis de santé avec une forme physique en dent de scie.

Des ennuis qui ont amené Alex à mettre ses ambitions cycliste provisoirement entre parenthèse et à consacrer son énergie dans des études de kiné en Catalogne. Même si le vélo restera toujours son loisir préféré.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?