La Région vient prendre le pouls des usagers

  • Une vaste consultation régionale pour améliorer la mobilité.
    Une vaste consultation régionale pour améliorer la mobilité. -
Publié le
O. C.

Aujourd'hui commence la Semaine européenne de la mobilité. Les usagers seront consultés aux marchés de Millau et Rodez.

En annonçant, au cœur de l’été, la baisse du transport à la demande (de 3 à 2 €) en Aveyron, la région Occitanie témoigne de son souci d’engagement envers la mobilité.« C’est une chance pour nous où la population est âgée en milieu rural et a besoin de ce service », confie en ce sens une élue de la Viadène dans le Nord-Aveyron.
La Semaine européenne de la mobilité qui débute ce lundi 16 septembre marque l’intérêt porté par la Région. Cet événement qui a pour objectif de mettre à l’honneur les modes de déplacement innovants, de proximité et plus respectueux de l’environnement, prend forme en Occitanie à travers le service public régional de transport « liO ». « La mobilité est un droit, synonyme de progrès lorsqu’elle permet de relier les gens, de leur faciliter le quotidien.C’est le fondement de mon engagement », déclare Carole Delga, présidente de la Région.

Accessibilité et respect  de l’environnement

Aide à l’achat d’un vélo ou véhicule électrique avec l’éco-chèque (861 vélos et 167 véhicules électriques ont bénéficié de ce dispositif), tarification adaptée avec des trajets gratuits et 2,5 millions de billets à prix réduits pour le TER, et l’engagement vers la gratuité des transports scolaires sont autant de mesures qui abondent vers une vie plus verte.« Les enjeux du changement climatique nous y obligent, nous répondons présents », ajoute-t-elle.

A Millau et Rodez, vendredi et samedi

Concrètement, le service public Occitanie transports « liO » part à la rencontre des usagers pendant cette Semaine européenne de la mobilité pour présenter les offres de services et les aides attribuées, en se rendant au marché de Millau vendredi 20 septembre de 8 h à 12 h et samedi 21 septembre au marché de Rodez de 8 h à 12 h. On peut dire qu’avec « liO », les usagers ne comptent pas pour des prunes !
Et l’Agglo de Rodez n’est pas en reste en lançant sur ce sujet une enquête certifiée par la société Cerema (lire ci-dessous) pour connaître les habitudes de déplacements des Grands Ruthénois dans le but d’améliorer leurs conditions et de participer à leur cadre de vie. En clair, tendre vers une mobilité douce sans heurter les habitudes.Vaste problématique.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?