Villefranche-de-Rouergue. L’Outil en main transmet les savoir-faire

  • Alors que la secrétaire, Monique Nattes, prenait les inscriptions, le président, Georges Grès, faisait essayer les blouses
    Alors que la secrétaire, Monique Nattes, prenait les inscriptions, le président, Georges Grès, faisait essayer les blouses
  • L’Outil en main transmet les savoir-faire L’Outil en main transmet les savoir-faire
    L’Outil en main transmet les savoir-faire
Publié le
GDM

L’association, créée en 2013, fait découvrir les métiers aux enfants âgés de 9 à 14 ans. Elle affiche complet.

Quelle association peut afficher complet ? L’Outil en main. Créée en septembre 2 013, la structure villefranchoise accueillera cette année quarante enfants. "Nous avons limité le nombre à ce seuil", indique son président. Georges Grès se souvient du démarrage avec trois inscrits, mais bien vite les effectifs des ateliers du bas de l’avenue Étienne-Soulié ont explosé.

Y sont reçus, le mercredi après midi pendant les périodes scolaires, des enfants âgés de 9 à 14 ans. " Nous sommes dans une démarche de découverte des métiers manuels, d’éveil, d’initiation. Ce n’est pas de la formation, ni de l’apprentissage ", insiste bien Georges Grès. Aussi, les enfants, qui ne peuvent rester à l’Outil en main que pendant deux ans au maximum, passent avec tous les corps de métiers. Même la couture pour les garçons.

Si les enfants se bousculent pour s’inscrire, il est un peu plus difficile de recruter les gens de métiers. "Cette année, nous avons cinq nouveaux, dont un architecte", se réjouit toutefois le président. "Nous recherchons encore des professionnels qui aient envie de transmettre leur savoir-faire et leur passion aux jeunes", souligne-t-il. Manière d’étoffer encore une équipe de vingt-trois professionnels représentant dix-sept métiers différents.

Le dynamisme de l’association villefranchoise est reconnu des instances de l’Outil en main. Celles de la région Occitanie n’ont pas hésité à la solliciter pour lui confier l’organisation du congrès régional.

Il aura lieu le 5 juin prochain au domaine de Laurière. Avant, le groupe villefranchois aura tenu son assemblée générale (le 11 octobre à 18 heures à la Maison des sociétés).

Un changement de président est annoncé, Georges Grès ayant décidé de passer la main.

Son successeur est trouvé. Un signe du bon fonctionnement de l’association.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?