Rentrée scolaire

Le dynamisme de l’école rurale !

Abonnés
  • 49 élèves et leurs professeurs.
    49 élèves et leurs professeurs.
Publié le / Modifié le S'abonner

C’est avec 49 élèves, dans deux classes, que s’est faite la rentrée scolaire à l’école de Roussennac. Depuis 2008 Aurélie Singlard enseigne à Roussennac et cette année aux classes de CE2 + CM1 + CM2. Sa collègue Christelle Cambon en place depuis 2006 enseigne au CE1. Des projets sont au programme de cette école rurale, proche des familles et des enfants. Tout d’abord, côté physique, les rencontres sportives avec les écoles du secteur, ensuite la piscine municipale de Villefranche-de-Rouergue. Côté intellectuel le projet Watty.

L’école a accepté la proposition de la mairie d’offrir des interventions du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement) dans les classes. Ce programme à l’école vise à sensibiliser les enfants aux économies d’énergie en les rendant acteurs de la maîtrise d’énergie, à la fois dans leur école, comme au sein de leur foyer. Le programme se déroule sur trois années scolaires avec des contenus renouvelés.

L’école va aussi être dotée de tablettes financées par l’état, dans le cadre de "l’école numérique innovante et ruralité", et la mairie.

L’école dispose aussi d’une cantine avec une cantinière, Laurentie Alcaraz, qui cuisine sur place avec un maximum de produits locaux et une fois par mois prépare un menu bio très apprécié des enfants.

Cette école fonctionne en RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) avec Bournazel qui accueille les maternelles. Ces deux établissements fonctionnent avec une grande cohésion.

En résumé une école rurale où les enfants étudient et s’épanouissent dans de bonnes conditions.

On pouvait entendre "Madame, il y a trop de jouets on ne sait pas où les ranger…".

Un épanouissement qui est aussi à mettre au compte d’une l’APE dynamique qui propose différentes manifestations tout au long de l’année et notamment dimanche 6 octobre avec la rando VTT.

Correspondant
Voir les commentaires
Réagir