Rodez : un café associatif pour "un instant Gourgan"

  • Le café se veut un vecteur de lien et de cohésion social.
    Le café se veut un vecteur de lien et de cohésion social. S.O.
Publié le
S.O.

L’association Gourg’Ensemble vient de lancer son café associatif. Le café se veut un appui technique et social pour soutenir les projets et accompagner les particuliers. Un point relais des Loco-motivés et une permanence complètent l’offre.

Dans le cadre de la rentrée des associations du quartier Gourgan, un café associatif vient de voir le jour. "L’instant Gourgan" est porté par l’association Gourg’Ensemble.

Devant le dynamisme de la toute jeune maison de quartier, l’association a souhaité mettre en place ce café, véritable carrefour entre tous les acteurs de la maison "gourguenaise".

"C’est un lieu de rencontre et d’échanges. Nous pouvons aussi accompagner les projets, à la fois des particuliers et des associations", explique Sylvie Lafabrie, présidente de l’association.

En contrepartie d’une adhésion de 1€ par an, le café associatif pourra donc conseiller, orienter et accompagner les personnes désirant "monter quelque chose". "Cela va de la location d’une salle des fêtes à l’organisation d’un événement important ou complexe", précise la présidente.

Pour faire en sorte que la machine fonctionne, le café associatif s’appuie sur les compétences de la municipalité, partie prenante de cette démarche. "Nous mettons à disposition de l’association les locaux et les agents de la Maison de quartier, qui sont là comme un appui. Nous sommes heureux de voir que les habitants du quartier s’emparent de cet outil et le développe", explique Monique Herment-Bultel, première adjointe à la mairie.

L’élue rappelle que "le lieu accueille une centaine d’enfants via les Francas. Il y a 400 adhérents à la Maison de quartier et notre objectif est d’atteindre 600 adhérents".

Point relais des Loco motivés

Le café associatif joue ce rôle de cohésion sociale. Une permanence sera tenue tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h 30. "Les gens peuvent passer directement ou nous appeler pour des renseignements", ajoute Sylvie Lafabrie.

La permanence servira également de point relais pour les Loco-motivés. "Il suffit d’acheter sur leur site et de venir récupérer son panier ici, le mercredi, aux horaires de la permanence", souligne la présidente.

Un prétexte de plus pour se retrouver au café et échanger autour d’une boisson, ses bons plans et ses astuces…

Pour contacter l’association, téléphonez au 06 12 80 20 55 ou aller sur leur page Facebook : gourgensemble.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?