Villefranche-de-Rouergue. "Je vois rouge" d’une cinéaste Bulgare

Abonnés
  • La réalisatrice Bojina Panayotova. La réalisatrice Bojina Panayotova.
    La réalisatrice Bojina Panayotova.
Publié le
Correspondant

L’Université des savoirs partagés (USP) propose, pour cette rentrée, une jolie surprise cinématographique avec la diffusion du film "Je vois rouge" de Bojina Panayotova.

Bojina Panayotova, la réalisatrice, naît à Sofia. Elle a huit ans en 1989, lorsque les communistes sont chassés du pouvoir. Ses parents fuient vers la France où elle vivra vingt ans avant de revenir en Bulgarie, caméra au poing. Là, l’histoire se répète. Les rues s’emplissent de manifestants qui veulent ouvrir les archives du communisme pour en connaître les exactions.

Elle aussi veut savoir…

Longue enquête

Alors va commencer cette longue enquête, mi-familiale mi-policière, qui mêle suspens et tension dramatique, la peur de la police secrète apparaissant toujours en filigrane. Les archives de cette dernière sont dorénavant ouvertes et Boji veut convaincre ses parents d’en consulter les dossiers. Le film prend l’allure d’une longue traque. Si les dossiers de ses grands-pères ont été brûlés, celui de sa mère en revanche laisse apparaître un recrutement à son insu par un agent du pouvoir…

Remarquablement captivant, sorte de thriller d’espionnage, le film révèle une humanité et un humour qui sont essentiels pour traiter un sujet aux répercussions aussi intimes.

Bojina Panayatova est diplômée de l’École Normale Supérieure en philosophie et de la Femis en réalisation. Elle a déjà réalisé plusieurs courts-métrages. Son film "Je vois rouge" a obtenu de nombreuses récompenses : Prix Monde en Regards, Grand prix du jury et Prix étudiants au festival de Valenciennes.

Film documentaire "Je vois rouge" Bojina Panayatova, mardi 24 septembre au Cinéma Vox à 20 h 30.

Prix d’entrée : 9 € (non-adhérent), 6 € (adhérent).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?