Millau. Les "théâtreux" amateurs ont l’embarras du choix

  • Le club impro, né il y a trois ans.
    Le club impro, né il y a trois ans.
Publié le
CORRESPONDANT

Tour d’horizon des possibilités de monter sur scène, cette saison, dans la cité du gant.

Le théâtre tient une place de choix dans la vie culturelle millavoise. La ville compte plusieurs compagnies. Certaines ont choisi de faire partager leur passion de la scène. Des ateliers adultes permettent à l’acteur, débutant ou confirmé, de trouver une approche qui lui correspond.

Auteurs contemporains et réflexions engagées

"Nous travaillons la création contemporaine, explique Kevin Perez, comédien et formateur à la Fabrick. On souhaite se questionner sur des thématiques fortes et encourager la construction des personnes qui participent à nos ateliers. On essaye de donner la parole à nos élèves, sans forcément former des comédiens."

L’ancienne mégisserie offre un cadre atypique pour découvrir le théâtre. Trois ateliers sont organisés durant la saison, avec comme thème "le mystère" : un premier le lundi, de 18 h 15 à 20 h 15, et un second, de 20 h 30 à 22 h 30.

Ces deux modules s’attacheront à la découverte et au perfectionnement de la pratique et feront l’objet d’une restitution en fin d’année.

Ils sont accessibles à partir de 18 ans. Pour les personnes souhaitant s’investir de façon plus soutenue, la Fabrick propose un troisième format.

Les participants se retrouveront un dimanche par mois, pour donner vie à la création d’un texte contemporain.

Contact : 05 65 61 08 96 ou à l’adresse : contact@creation-ephemere.com

Impro, comédie et classiques

"Il est important de pouvoir travailler autant l’improvisation que les textes, indique Émilie Psaume, directrice de la compagnie et responsable de l’atelier adulte. En général, on commence l’année avec des exercices d’improvisation. Ça permet de développer l’imaginaire, la réactivité et la confiance. Un peu comme un musicien qui fait ses gammes. Puis, en milieu de saison, on se focalise sur des textes. Ça peut être du théâtre très classique, du Vaudeville ou des choses plus contemporaines comme Muriel Robin ou même des scènes de cinéma. L’idée est que chacun puisse jouer quelque chose qui lui corresponde et surtout de ne jamais mettre nos élèves en difficulté. Il n’y a pas de petits rôles, tant qu’ils valorisent l’interprète."

Avec ses airs de café-théâtre parisien, le théâtre de la Doline est à la fois charmant et intimiste. Aidés parfois de décors et de costumes, les apprentis comédiens sont invités à sortir de leurs propres personnes, pour incarner pleinement leurs personnages. Débutants ou confirmés, les participants sont formés avec les mêmes techniques que les professionnels. Les ateliers ont lieu tous les mercredis de 19 h 30 à 22 h 30. Restitution en fin d’année.

Contact : theatredeladoline@hotmail.fr ou 05 65 58 83 40.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?