Clairvaux-d'Aveyron. Michel Laurens, vigneron, œuvre pour la sauvegarde de cabanes de vigne

  • Dans un décor magnifique, Michel Laurens et un ami procèdent à la restauration des vieux murs d’un cabanon.
    Dans un décor magnifique, Michel Laurens et un ami procèdent à la restauration des vieux murs d’un cabanon.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans un esprit de conservation de vestiges (traces encore vivantes d’un passé plus ou moins lointain), Michel Laurens, vigneron du Vallon de Marcillac, bien connu pour la gamme et la qualité de ses productions, est de ceux qui sont attachés au patrimoine, tant matériel que culturel.

En ces journées nationales du patrimoine il est de bon ton d’en parler ! Entre autres actions, il vient de restaurer plusieurs cabanes dans la nature viticole de ce beau Vallon.

Ces bâtisses avaient comme but premier de servir d’abris au matériel, ou aux hommes (par mauvais temps) et d’éviter, ainsi, des aller-retours, qui se faisaient à pied, chargés d’outils.

Les "musettes", remplies de victuailles et autre boissons, y étaient mises à l’abri.

Elles servaient, aussi, grâce à leurs toitures, de récupérateurs d’eau alimentant "baquets" ou citernes ; eau indispensable dans ces coteaux plus ou moins arides…

Malgré l’utilisation moderne d’engins motorisés, simplifiant les corvées, on ne doit pas oublier ces "cabanons"… qui de plus ajoutent au décor !

Bravo à Michel qui "aimerait bien que ses actions donnent des idées à ceux qui possèdent quelques constructions de ce genre".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?