Une nouvelle soupe anti-gaspi en préparation à Espalion

Abonnés
  • La première soupe anti-gaspi en 2018, une belle réussite.
    La première soupe anti-gaspi en 2018, une belle réussite. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après le succès de l’an passé, une nouvelle soupe anti-gaspi se prépare.

Alors, pour cette soupe, vous remettez le couvert ?

Oui ! Après une très belle réussite pour la première édition avec de nombreux participants, une ambiance festive… comment ne pas recommencer ?

"À la Soupe !". Qu’es aquo ?

Le principe est simple : rendez-vous place du Marché et place du Puits dimanche 6 octobre. Notre équipe vous attend avec des fruits et des légumes qui étaient destinés à la poubelle, récupérés dans les magasins locaux. Tous ensemble on épluche, on coupe, on cuit, on se rencontre, on discute, on s’informe, on rigole. On passe un bon moment autour d’une thématique simple mais ô combien importante !

Quelles valeurs défendez-vous à travers cet événement ?

L’objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire tout en créant du lien social. C’est une action citoyenne, non commerciale.

Qui organise l’événement ?

De la journée "À la Soupe !" 2018 est née une association : l’Auberge Espalionne, qui réalise cette édition 2019. L’association a pour objectif d’organiser des rencontres, des animations et des moments d’échanges autour de l’écologie et du lien social. La mairie et le comité des fêtes d’Espalion nous apportent leur soutien technique. Nous n’oublions pas non plus tous les magasins et producteurs locaux qui nous fournissent les ingrédients indispensables.

Plutôt soupe ou jus de fruit ?

Les deux ! Nous récupérons aussi bien les légumes que les fruits invendus pour en faire soupes, tartinades ou jus de fruit.

Quelles nouveautés seront proposées par rapport à 2018 ?

La journée se déroulera sur deux places au lieu d’une. Il y aura donc deux fois plus de surprises, deux fois plus d’invités (association Canopée, librairie Pont Virgule, Smictom, Transformerie de Laissac, Maison des Paysans…) et bien sûr, deux fois plus de bonne humeur !

Deux nouveautés en particulier : des prototypes pour tester la cuisine sans électricité (four solaire, smoocyclette) et une gratiféria d’ustensiles de cuisine. Le principe de cette gratiféria est que des ustensiles inutilisés qui dorment dans les tiroirs puissent être déposés et trouver un nouveau foyer.

Mis à part cuisiner et déguster, que se passera-t-il ?

Encore de belles surprises au programme : atelier cirque, chorales dynamiques, crieur public, scène ouverte, contes et plein d’autres !

Les cuisiniers de la Maison Bras seront-ils présents à nouveau ?

L’an passé, Julien et Tomo avaient réalisé des merveilles à partir des fruits et des légumes destinés à la poubelle.

Nous aurons cette année encore le grand honneur de recevoir deux cuisiniers de la Maison Bras qui pourront ajouter leurs petits grains de sel à notre soupe !

Une dernière chose à ajouter ?

Venez nombreux, avec vos enfants, avec votre économe, vos "laids-gumes" si vous en avez dans votre frigo ou votre jardin, et surtout : votre bonne humeur ! Venez nous rencontrer !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?