Campouriez. Construire une politique d’accueil

  • L’installation de nouveaux habitants et le maintien des jeunes sur le territoire sont devenus un enjeu prioritaire.
    L’installation de nouveaux habitants et le maintien des jeunes sur le territoire sont devenus un enjeu prioritaire.
Publié le
CORRESPONDANT

Le 6 septembre, s’est tenue à la salle des fêtes de Saint-Amans-des-Cots une réunion de travail organisée par la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène sur la thématique de l’accueil de nouvelles populations. Les agents publics assurant une fonction de "porte d’entrée du territoire" (secrétaires de mairies, agents des Médiathèques, directrice de l’Office de Tourisme communautaire, coordinatrices petite enfance et enfance jeunesse, agents du service développement communautaire) ont pu partager leurs expériences en matière d’accueil et d’intégration de nouveaux habitants.

Comme l’a souligné M. Jean Valadier, vice-président en charge du développement économique et de l’attractivité, il est primordial de constituer un réseau efficace autour d’une véritable cohésion territoriale grâce, notamment, à la complémentarité entre les communes et la communauté de communes.

L’installation de nouveaux habitants mais aussi le maintien des jeunes sur le territoire sont devenus, au fil de l’évolution démographique du territoire, un enjeu prioritaire qui concerne tout le monde afin de maintenir les écoles, les commerces, les associations…

De nombreuses actions, portées par la communauté de communes en lien avec ses partenaires, sont mises en place (bourse au logement, étude pour une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)), développement de l’accueil pour la petite enfance, soutien aux acteurs économiques pour l’emploi et les ressources humaines…). Elles doivent être complétées et soutenues avec la mobilisation de toutes les parties prenantes. La sensibilisation des habitants est indispensable pour permettre une implication collective pour une hospitalité renouvelée.

Les actions territoriales sont accompagnées par le conseil départemental de l’Aveyron, l’État et le Commissariat général à l’égalité des territoires. Cette première rencontre va se poursuivre par une enquête auprès d’une trentaine de nouveaux arrivants pour mieux connaître leurs profils et cerner leurs aspirations de vie, leurs attentes. Pour cela, les mairies et les entreprises du territoire sont sollicitées afin de faire le lien vers les nouveaux installés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?