France Alzheimer Aveyron, fidèle soutien des malades et aidants

  • Jean-Paul Delon, président de France Alzheimer 12, aux côtés de Monique Mouysset et Lysiane Victoire-Féron (membres du conseil d’administration) et Élisabeth Bras, vice-présidente.
    Jean-Paul Delon, président de France Alzheimer 12, aux côtés de Monique Mouysset et Lysiane Victoire-Féron (membres du conseil d’administration) et Élisabeth Bras, vice-présidente. X.B.
Publié le
Xavier Buisson

La Journée mondiale Alzheimer, samedi, sera l’occasion de mettre en lumière l’incontournable travail de l’association départementale.

La Journée mondiale Alzheimer, samedi, sera l’occasion de mettre en lumière l’incontournable travail de l’association départementale.

En Aveyron en effet, France Alzheimer 12 est mobilisée tout au long de l’année pour soutenir les malades et leurs proches aidants. L’association, qui compte 170 adhérents et 35 bénévoles, entend bien profiter du samedi 21 septembre, Journée mondiale Alzheimer, pour mettre en lumière son travail et ses actions. Au gré des mobilisations, notamment dans le Sud-Aveyron (voir Centre Presse du 17 septembre), l’association dévoilera ses principaux axes de travail, notamment en direction de la sensibilisation des acteurs de proximité (pompiers et gendarmes notamment) à une meilleure prise en charge des malades d’Alzheimer.

Autre chantier en cours : l’officialisation de contacts, déjà existants ou non, avec les communes et collectivités dans le but de l’obtention de la charte "Ville aidante Alzheimer". "Café mémoire, action dans les écoles… il s’agit pour les villes ou collectivité de s’engager à réaliser une action de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au long de l’année", explique le président départemental Jean-Paul Delon.

Personne, dans le département, n’a pour l’heure répondu favorablement à cette demande de l’association.

Au quotidien, France Alzheimer 12 œuvre pour que les malades puissent "continuer à profiter de la vie en luttant contre le repli sur soi" en leur offrant, ainsi qu’aux aidants, "des moments agréables où l’on ne parle pas de la maladie", souligne Élisabeth Bras, vice-présidente.

Toutes les trois minutes dans le monde, un nouveau cas de maladie d’Alzheimer est diagnostiqué. On compte en France 900 000 personnes atteintes et 3 millions de personnes concernées, membres de la famille ou aidants au sens large.

Pour tout renseignement : 05 65 44 53 10, alzheimer12@gmail.com Des permanences ont lieu à Rodez, Bozouls, Villefranche-de-Rouergue, Millau, Decazeville et Capdenac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?