Collectif citoyen à Rodez : une nouvelle étape franchie dans la course aux municipales

  • Les membres du collectif ont présenté mercredi leur démarche d'intentions élaborée "à partir des préoccupations exprimées par les citoyens".
    Les membres du collectif ont présenté mercredi leur démarche d'intentions élaborée "à partir des préoccupations exprimées par les citoyens". Centre Presse
Publié le
Xavier Buisson

C'est un appel aux Ruthénois (mais aussi aux Grands Ruthénois) que vient de lancer le Collectif citoyen dans le but de rassembler sous sa bannière les "toutes les expressions de soutien progressistes et républicaines issues des acteurs associatifs, politique et/ou socio-économiques". Dans le viseur : les élections municipales de mars 2020. À Rodez, lors du dernier scrutin en 2014, le Collectif avait rassemblé 16,26% des suffrages et obtenu trois élus au conseil municipal.

"Nous avons la volonté d'insuffler à Rodez une respiration démocratique qui, durant ces 12 dernières années, a été étouffée". Réuni mercredi 18 septembre, le Collectif citoyen a présenté officiellement son "Appel citoyen pour le Grand Rodez" dans lequel il détaille son plan d'action, pour Rodez comme l'ensemble des communes de l'agglomération. 

Cet appel n'est pas un programme mais présenté comme une remontée des "discussions, réunions et rassemblements" menés par les membres du collectif qui, depuis 2014, ont "mené des actions auprès des habitants" : enquêtes, implication dans les comités de quartier ou des aînés, organisation de réunions-débats citoyens... Autant de rencontres qui, comme l'affirme l'appel du collectif, ont "nourri les prises de parole des élus Rodez citoyen dans les différents conseils".  

"C'est un appel à nous rejoindre autour de ces idées que nous défendrons collectivement, explique Matthieu Lebrun, élu d'opposition aux conseils municipal et d'agglomération. Nous avons déjà une centaine de signataires et nous continuerons à être présents sur les marchés, dans les quartiers... au contact des citoyens. Aujourd'hui, ce texte est une déclaration d'intentions. Il nous reste plusieurs étapes à franchir, à commencer par l'élaboration d'un programme et la constitution de la liste, à la fin de l'année 2019", poursuit Matthieu Lebrun.

Matthieu Lebrun : "Nous avons réellement des chances de renverser la table"

Pour Rodez citoyen, les réunions de quartiers menées par la municipalité de Christian Teyssèdre avaient pour seule vertu de "faire valider les projets présentés" par la municipalité. C'est à ce titre que les membres entendent "impulser une démocratie locale fondée sur une véritable participation des citoyens".

Les principaux axes évoqués dans leur appel tournent autour, par exemple, de "la création de véritables conseils de quartier", "le droit à un logement digne et accessible pour chaque budget", "la mise en place d'"outils de contrôle comme des Référendums d'initiative citoyenne", "l'obligation d'organiser une votation citoyenne pour les projets coûteux", la "diminution des pollutions et gaz à effet de serre", le tout élaboré; comme l'affirment les membres du collectif, "à partir des préoccupations exprimées par les citoyens""Et je pense que nous avons réellement des chances de renverser la table", affirme Matthieu Lebrun.

L'Appel citoyen est à retrouver à l'adresse http://rodezcitoyen.fr/

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?