Les Français et la téléconsultation : 54% sont prêts à s'y mettre

  • Parmi les modes de consultation hors cabinet, les patients privilégient le téléphone (38%), les visites à domicile (26%) et l'envoi de courriel (6%).
    Parmi les modes de consultation hors cabinet, les patients privilégient le téléphone (38%), les visites à domicile (26%) et l'envoi de courriel (6%). svetikd/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Remboursée depuis un an, la téléconsultation séduit de plus en plus les Français. Selon un récent sondage OpinionWay, plus de la moitié des sondés souhaiterait que leur médecin généraliste propose ce type de service. 

La télémédecine entre peu à peu dans nos moeurs. Depuis le 15 septembre 2018, il est possible de se faire rembourser une téléconsultation par l'Assurance Maladie. D'après une enquête OpinionWay réalisée sur 1.003 personnes âgées de 18 et plus pour le service de téléconsultation Medaviz, 54% des Français y sont favorables. Ce chiffre est encore plus marqué chez les 18-24 ans (60%) et chez les habitants de la région parisienne (63%).

La consultation en cabinet reste tout de même la forme de consultation la plus courante pour 82% des répondants. Mais des solutions alternatives commencent à s'installer. La première étant de se rendre au cabinet de son médecin sans rendez-vous. Les Français sont nombreux à recourir à cette méthode (47%). C'est particulièrement le cas dans les grandes villes comme Paris (44%) ou dans la région du Sud-Ouest (45%).

La téléconsultation reste toutefois marginale puisque seuls 9% déclarent y recourir, soit bien moins que le nombre de patients qui se rendent aux urgences en guise de consultation (27%). Parmi les modes de consultation hors cabinet, les Français privilégient le téléphone (38%), les visites à domicile (26%) et l'envoi de courriel (6%). Seuls 3% déclarent recourir à la téléconsultation. 

De manière générale, les sondés ne s'estiment pas assez bien informés sur le fonctionnement d'une téléconsultation, puisque 63% d'entre eux souhaiteraient en apprendre davantage sur le sujet. Pour les personnes interrogées, l'argument principal en faveur du développement de la télémédecine est un meilleur accès aux soins (44%). Elles sont d'ailleurs 51% à souhaiter que leur médecin généraliste propose ce type de service.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?