Autour de Capdenac : Derrière le Hublot remet le couvert pour l’automne

  • Le Pocket Théâtre s’installera  à Capdenac les 19 et 20 novembre.
    Le Pocket Théâtre s’installera à Capdenac les 19 et 20 novembre. Repro CPA
Publié le
Joël Born

L’association capdenacoise propose plusieurs rendez-vous artistiques et festifs d’ici la fin de l’année.

Cultivons l’intranquillité", clame le directeur de l’association Derrière le hublot. Et nous sommes bien d’accord avec lui quand il affirme qu’"aucun territoire ne doit ni ne peut échapper à l’art à la présence joueuse des artistes."

Après une brève pause estivale, la joyeuse équipe capdenacoise, qui œuvre pour une utopie de proximité, s’apprête à remettre le couvert, comme chaque année, pour la période automnale.

Après une escapade artistique, ce dimanche 22 septembre, sur les chemins (lotois) de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Faycelles et Gréalou (environ 15,5 km et 5 h de marche, avec notamment un intermède musical, à 15 h 30, en compagnie du duo indie-folk en provenance de Brighton Samana), Derrière le Hublot poursuivra sa virée automnale dans la vallée de la Diège, le samedi 5 octobre.

Une virée dans la vallée de la Diège

 Après une pause au moulin à eau de Cavaillac et une balade sonore à Salles-Courbatiès, le public découvrira Tentative(s) d’utopie vitale une création de la compagnie Bouche à bouche (17 h 30, place de la mairie de Salles-Courbatiès), avant de partager une soupe au feu, au camping de Sonnac et de terminer la soirée avec le spectacle musical, mécanique et explosif de la Cie du Piston Errant, Blues-O-Matic Experience.

Le samedi suivant, 12 octobre, les images de Capdenac de Kristof Guez se dévoileront dans la ville. Parce que "l’observation de l’ordinaire se révèle toujours extraordinaire", il a photographié la cité cheminote sous toutes ses coutures, depuis le printemps 2018.

Le mois de novembre sera riche de diversité et d’originalité avec le chorégraphe et danseur Patrice de Bénédetti (8 novembre au gymnase de Capdenac), le conteur Sergio Grondin (16 novembre, à la salle Atmosphère) et le Pocket-Théâtre de Thierry Combe. Ce mois de novembre se refermera avec le tour de France à pied et en chansons de Manu Galure, qui fera étape à la salle du foyer de Salles-Courbatiès (jeudi 21 novembre, à 20 h 30) avant de poursuivra sa route dans plusieurs villages lotois.

Le mois de décembre sera tout aussi consistant et foisonnant avec le solo chorégraphique de Sylvie Balestra (4 décembre, à la salle des fêtes de Sonnac) et le spectacle théâtral de Gilles Ségal et du Cri Dévot, En ce temps-là, l’amour (6 décembre, au collège Voltaire). Le Cri dévot est cette compagnie qui avait embarqué, avec brio, en mai dernier, les élèves d’une classe de seconde du lycée La Découverte de Decazeville pour La troisième vague.

Mardi 10 décembre, la salle Agora accueillera la performance chorégraphique et théâtrale de We can be heroes kids. Dans un espace de quelques mètres carrés, devant une quinzaine de micros sur pieds, des jeunes de 8 à 17 ans interprètent des standards de pop moderne. Pour devenir un(e) héro-ïne de cette aventure collective, des ateliers gratuits seront proposés à Capdenac, hors temps scolaire (renseignements et inscriptions au 05 6564 70 07). Cette année 2019 se terminera en beauté, vendredi 13 décembre, à la salle des fêtes de Capdenac, avec Tall Man, le spectacle, à la fois concert-récit et comédie musicale ténébreuse, du Surnatural Orchestra. Et comme à Capdenac, on aime faire ripaille, la soirée débutera dès 19 heures, autour de quelques bons petits plats (omelette aux truffes et autre foie gras du pays), accompagnés de vins vivants…

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?