Amélioration de l'offre et des prix au départ de Villefranche-de-Rouergue

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  • Au départ de la ligne par bus Villefranche-Rodez, à la gare SNCF.
    Au départ de la ligne par bus Villefranche-Rodez, à la gare SNCF. G.L.
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G.L.

Nouvelles lignes, rotations plus nombreuses entre Villefranche et Rodez, et prix du billet à 2 € maximum.

Avec la loi NOTRe, les Régions sont devenues des autorités organisatrices de transport de plein exercice. Elles ont entière compétence en matière de transports scolaire et interurbain. Un nouveau cadre qui entraîne des évolutions sur le terrain, notamment en matière de transport routier. "La région Occitanie a voulu mutualiser et rationaliser les relations des autobus. Ceci dans l’objectif d’amener de la proximité, un meilleur maillage du territoire, du désenclavement et d’apporter du pouvoir d’achat aux citoyens", explique le conseiller régional villefranchois, Jean-Sébastien Orcibal.

Ainsi depuis le 1er septembre, avec le réseau liO, de nouvelles lignes de transport ont été créées et, surtout, le nombre de rotations a été augmenté. Ainsi, dix allers et retours sont opérés chaque jour de semaine sur le trajet Villefranche-Rodez (par Rignac).

Un cadencement donc important, qui offre à l’usager un large choix. Premier départ de Villefranche (à la gare SNCF) à 6 h 10, dernier à 19 h 45. Pour le retour, le premier départ de Rodez a lieu à 6 heures et le dernier 18 h 30. Le trajet se fait en 1 h 20, avec de nombreux arrêts sur le parcours.

Pour la liaison Villefranche-Rieupeyroux, trois rotations sont mises en place journellement.

Par ailleurs, a été créée la ligne Villefranche-Figeac, par Loupiac (la ligne SNCF est maintenue). La liaison vers Montauban, qui auparavant était du ressort de la SNCF, a été déclassée pour passer dans le réseau liO de la région.

Avec comme principale conséquence, une baisse sensible du prix du billet. Il est passé de 12 à 2 €.

Deux euros (au lieu de 3 €), c’est dorénavant le prix pour tout voyage sur le réseau li0. "Le prix maximum quelle que soit la distance", confirme Jean-Sébastien Orcibal, qui fait part des autres mesures tarifaires entrées en vigueur au 1er septembre. "Nous avons créé un abonnement annuel ainsi qu’un abonnement mensuel et un annuel pour les jeunes (moins de 26 ans). Nous avons aussi baissé le prix des dix tickets et de l’abonnement mensuel. Il existe aussi le prix solidarité (0,50 €) pour les demandeurs d’emploi." Concernant de nouvelles lignes routières, une liaison Toulouse-Villefranche, avec un départ plus tardif que le dernier train, est à l’étude. "Une demande a été faite à la SNCF pour une liaison ferroviaire supplémentaire mais on sait que le délai sera long, Alors nous envisageons une autre solution, car nous avons des sollicitations allant dans ce sens", explique le conseiller régional. Dans les tuyaux aussi, une amélioration de la relation Toulouse- Montauban-Villefranche-Figeac, avec transport par train entre la capitale régionale et celle du Tarn-et-Garonne, et ensuite un voyage en autocar.

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