Emploi menacé à Viviez : les salariés de l'usine Jinjiang Sam bloquent leur entreprise

  • Les salariés de Jinjiang Sam devant leur usine viviézoise.
    Les salariés de Jinjiang Sam devant leur usine viviézoise. DDM - BHSP
Publié le
Bernard-Hugues Saint-Paul (DDM)

Un mouvement social  est lancé depuis ce lundi  par les salariés de l'usine Jinjiang SAM qui bloquent leur entreprise depuis 5 heures ce matin. Ils  protestent contre l'annonce vendredi soir d'un prochain plan social concernant le départ de 250 personnes sur les 420 salariés actuels de l'entreprise.

Depuis 5 heures ce lundi matin 23 septembre, les salariés de l'usine Jinjiang SAM (sous-traitant de l'industrie automobile, majoritairement pour Renault), bloquent leur entreprise. Ils indiquent ainsi protester contre l'annonce vendredi soir d'un prochain plan social de 250 personnes sur les 420 salariés actuels dans cette entreprise reprise en décembre 2017 par le groupe Jinjiang Industries Europe (JIE), premier employeur du Bassin decazevillois.

Joint au téléphone, Yun Xu, président de JIE et de Jinjiang SAM, met en avant une forte baisse des commandes de Renault et un manque de visibilité sur l'avenir : " Les anciennes pièces arrivent en fin de production et les nouvelles pièces à fabriquer tardent à venir. Nous savons que 2020 et 2021 seront à la baisse, et en dépit des chiffres prévisionnels donnés par Renault, nous savons que ce sera pire. Un plan social me paraît inéluctable à Jinjiang SAM. On étudie le dossier", indique Yun Xu, qui ne confirme pas le chiffre avancé de 250 personnes concernées.

Au regard du carnet de commandes, des mesures de chômage technique de deux jours par semaine (jeudi et vendredi) avaient déjà été mises en place pour septembre et octobre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?