Le Gouvernement lance son nouveau plan Nutrition Santé

  • Le Gouvernement lance son nouveau plan Nutrition Santé
    Le Gouvernement lance son nouveau plan Nutrition Santé
Publié le
Destination Santé

Ce 20 septembre, Agnès Buzyn ministre en charge de la Santé a lancé le 4e Programme national nutrition santé (PNNS). Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé en adoptant de bons réflexes nutritionnels. L’occasion également de faire le point sur le Nutri-Score lancé en 2016.

Initié en 2001, le Programme national nutrition santé est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Plusieurs objectifs initialement fixés ont été partiellement ou totalement atteints, comme la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, l’augmentation de la consommation de fruits chez les adultes… Pour autant, ces améliorations n’ont pas concerné de façon homogène la population et les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition.

Ce 20 septembre, Agnès Buzyn a lancé la quatrième phase du PNNS. Lors d’une conférence de presse, elle a ainsi pu détailler ses axes prioritaires.

L’éducation à l’alimentation devrait être étendue de la maternelle au lycée. Le site manger-bouger.fr sera mis à jour avec les nouvelles recommandations nutritionnelles.

La prise en charge des patients en surpoids ou obèses, dénutris ou atteints de maladies chroniques devrait, elle aussi être améliorée. Et ce en renforçant la prescription d’activité physique adaptée ou encore en instaurant une « semaine nationale de la dénutrition » qui visera, chaque année, à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé.

Nutri-Score, les Français disent « Oui »

Enfin, le Nutri-Score devrait encore se développer, y compris en restauration collective afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé.

Rappelons que depuis 2016, le Nutri-Score permet, grâce à une lettre et à une couleur, d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Trois ans après, il semble bien que ce dispositif ait séduit une majorité de Français. Neuf sur dix se disent même favorables à ce qu’il devienne obligatoire !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?